Présentation

TWYXX parle des rapports de force dans une relation de couple. Dans ce duo, les deux individus se heurtent sans cesse à la précarité de leur relation, inhérente au monde dans lequel ils évoluent. Ils interagissent dans une société individualiste et superficielle où la culture de masse est omniprésente. Ainsi, leurs rapports amoureux sont influencés par une stimulation permanente des désirs et un formatage de la notion de bonheur.

Photos

Teaser

 

Dates

 

15-25 septembre |PREMIERE| au Théâtre de Namur, Namur, Belgique

2-6 juin 2020 au Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles, Belgique

Crédits

Chorégraphie, mise en scène & interprétation Mercedes Dassy & Tom Adjibi

Création sonore Clément Braive

Création lumière Caroline Mathieu

Création Costumes Alexandra Sebbag

Regards extérieurs Lucie Guien & Judith Williquet

Collaboration à la dramaturgie Julia Huet-Alberola

Distribution Arts Management Agency|France Morin & Jill De Muelenaere

Production déléguée  Théâtre de Namur

Coproduction Théâtre de Namur, Théâtre des Tanneurs, Hotenslig asbl, l’association des Petites Scènes Ouvertes avec le soutien de l’ADAMI

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Comité Interdisciplinaire des Arts de la Scène, du Centre Culturel Wolubilis, du Centre Culturel des Riches-Claires, du Théâtre Océan Nord, du boson, du Centre des Arts Scéniques, d'[e]utopia et du soutien à la création de LookIN’OUT.

Mercedes Dassy

Mercedes Dassy (1990, Bruxelles) est danseuse, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo. En 2009, elle intègre S.E.A.D. Salzburg Experimental Academy of Dance et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle travaille avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez (AH/HA), Compagnie3637 (Eldorado, L’Enfant qui), Matej Kejzar (raive), Cie PHOS/PHOR (La compatibilité du caméléon), Lucile Charnier (L’Appel du Mutant), Valéry Carnoy (Projet Genêts), MUGWUMP, Justine Denos (APOIL). Depuis 2013, elle a également entamé son propre travail avec PAUSE, TWYXX (avec Tom Adjibi) et son solo i-clit présenté à La Balsamine dans le cadre du festival Brussels, dance ! en février 2018 et qui a reçu le soutien du Ministère de la Culture, Service Danse. En juillet 2018 Mercedes Dassy s’est vue attribuée le prix Jo Dekmine récompensant les créations et artistes prometteurs par le Théâtre des Doms

Tom Adjibi

TOM ADJIBI (1987, Lille) suit sa formation d’interprétation dramatique à l’INSAS. En 2015, il effectue une performance mise en scène par Jan Lauwers à la Biennale de Venise. La même année, il joue dans la pièce Perplexe de Marius V. Mayenburg mise en scène par Jennifer Cousin au Théâtre des Riches- Claires. Il interprète des rôles au cinéma dans des courts et longs métrages notamment Deux Jours, Une Nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne), Je me tue à le dire (Xavier Seron). En 2016, il créé l’asbl HOTENSLIG, une structure ayant pour but de promouvoir et diffuser dans le domaine des arts du spectacle et des arts visuels, des projets plus ou moins hybrides, à la croisée des différentes formes artistiques (TWYXX, Les Frères Marlones, Bernade et Valencienne, Agbelenko). Il travaille régulièrement avec le metteur en scène Armel Roussel (Eddy Merckx a marché sur la lune et Lectures RFI festival d’Avignon 17 et 18). Actuellement, il joue dans le spectacle La Reprise mis en scène par Milo Rau créé au Théâtre National de Bruxelles au Kunstenfestivaldesarts 2018.

Tom Adjibi & Mercedes Dassy – TWYXX