Présentation

ALLEIN ! création de Erika Zuenli au Centre Wallonie-Bruxelles, le 24 janvier 2018 dans le cadre du Festival Faits d’hiver et en partenariat avec micadanses. © Vinciane Lebrun-Verguethen/Voyez-Vous

Allein!

de Erika Zueneli, en collaboration avec Rodolphe Coster et Jean Fürst

 

Sur un plateau nu, trois performeurs. Rien de rigide ni de minimaliste pour autant dans le trio qui s’amuse ici à se former et à se déformer. Plutôt un jeu de conjonctions possibles qui multiplie les pistes, les amorces. Comme si avancer n’était jamais très éloigné de recommencer.

Et même si le titre semble évoquer la solitude, si le fog londonien s’invite sur scène, si la couleur black rôde presque obstinément, un parfum d’espièglerie plane sur cette traversée aux intonations de passés plus ou moins lointains mais où résonne pourtant le présent.

Corps, mouvements, figures se dessinent, s’affirment, se transforment. Sons, musiques, voix se glissent, s’imposent, implosent. Des mots s’échappent aussi, se font écho. Des mots tombent, non pas vraiment sous le sens, mais plus volontiers en-dessous, ou au-delà.

Passé, présent, futur ? Arrêter de conjuguer. Arrêter d’écrire. Retrouver le goût du verbe advenir.

Photos

Teaser

Dates

11-15 Décembre 2018 // Théâtre Varia // Bruxelles, Belgique

7 Avril 2019 // Festival Rencontres Essonne Danse // Essonne, France

 

Crédits

CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE & INTERPRÉTATION

ERIKA ZUENELI

INTERPRÉTATION & VOIX

JEAN FÜRST

INTERPRETATION & MUSIQUE

RODOLPHE COSTER

REGARD DRAMATURGIQUE

OLIVIER HESPEL

REGARD CHOREGRAPHIQUE & AIDE A LA REALISATION

OLIVIER RENOUF

LUMIÈRES

LAURENCE HALLOY

COSTUMES

MARIE SZERNOSNOVICZ

REGIE SON

PAOLA PISCIOTTANO

ASSISTANAT

LEA ROGLIANO

PRODUCTION ET DIFFUSION

LES ORGANISMES VIVANTS (FR) & ARTS MANAGEMENT AGENCY (AMA)

 

PRODUCTION

T’A/ASBLA & L’YEUSE

COPRODUCTION

Les Brigittines, Charleroi danse, Festival Faits d’hiver en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

AIDES

Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, ADAMI, SACD

PRET DE STUDIO

Centre National de la Danse – Paris,  Studio Compagnie Thor

ACCUEIL EN RESIDENCE DE RECHERCHE

Espace Darja, Micadanses, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre des Doms. La compagnie est accompagnée par Grand Studio.

Presse

Extraits

La nouvelle pièce d’Erika Zueneli convoque voix et musique pour secouer la mémoire et l’avenir du corps. Seule ? Pas vraiment. Voire vraiment pas, sauf à considérer les trois entités de la pièce comme des bulles hermétiques. Or l’interaction est capitale dans “Allein !” comme dans l’ensemble de l’œuvre d’Erika Zueneli. C’est elle qui, la première, apparaît. Veste blanche et perruque longue masquant le haut de son corps. Un déluge sonique en guise d’introduction, bientôt remplacé par un murmure qui n’ôte rien aux pulsations du mouvement. Et bientôt la voix – des borborygmes en ultrabasses aux envolées de hautecontre de Jean Fürst – entre dans le jeu. Deuxième présence. Construit sur la notion de concert, nourri de la performance chère au mouvement punk des années 70-80, et des expérimentations de ses aïeux dadaïstes, “Allein !” inclut l’anarchie, la rébellion, explore le chaos, entrechoque les individualités tout en les sculptant ensemble. Duo de mouvements et de mots, solo rageur de guitare (Rodolphe Coster, le troisième pôle), langues mêlées (anglais, allemand, français, italien) se font échos du monde, de ses errances, des chemins qu’il s’agit d’y tracer, du défi d’avancer malgré tout.

M.B. – La libre Belgique – 3/03/2018

 

De l’obscurité surgit une silhouette étrange, déterminée dans son immobilité. Le visage est caché par les cheveux, d’un blond presque platine, qui semblent ne faire qu’un avec les poils du man- teau de la même couleur. (…) Tel est le début, saisissant, intrigant, de Allein (« seul », en allemand), la nouvelle création de la chorégraphe et danseuse italienne installée à Bruxelles Erika Zueneli.

E.S. – Le Vif– Culture scène – Temps danses – 15/02/2018

 

No future peut-être, mais au présent, Allein ! est un spectacle ultra cool, aux images tellement dark qu’elles en deviennent vivantes.               

A.B. – Toutelaculture – 23/01/2018

 

Etrange rencontre du cabaret Dada et d’une certaine esthétique Grunge dans le Allein! d’Erika Zueneli au Fait d’Hiver. Ce quasi trio (puisque le musicien s’implique beaucoup), composé de morceaux de bravoure puissants, et ça envoie !

P.V. – Danser – 25/01/2018

Erika Zueneli

Erika Zueneli

Chorégraphe & danseuse

 

Née à Florence. De formation classique, Erika Zueneli fréquente à New York les écoles de Nikolais et Cunningham, tout en dansant en Italie. Depuis 1992, entre la France et la Belgique, elle intègre la Cie Santiago Sempere, travaille également pour Joseph Nadj, la Cie Silenda, la compagnie de cirque Les Colporteurs, Kataline Patkaï… En 1995, elle rencontre la Cie Mossoux-Bonté avec qui elle entame une longue collaboration jusqu’en 2011 avec la pièce Migrations.
Elle crée en 2000, à Paris, la compagnie l’Yeuse avec Olivier Renouf. Huit ans plus tard, elle ouvre sa structure à Bruxelles. À son actif, quelques dix créations, qui portent l’empreinte de la confrontation des langages artistiques et d’une recherche axée sur l’intimité, le trivial et le quotidien. Un travail d’observation sur la façon dont l’être humain noue ou dénoue ses relations à l’autre, s’y perd ou s’y retrouve. L’humour et la dérision font partie intégrante de son approche, qui se veut à la fois sensible et corrosive.

erikazueneli.com

 

Erika Zueneli – Allein!