Presentation

GLITCH

Samuel Lefeuvre and Florencia Demestri

 

Hyper-real, or deciphering an aesthetic of error

For this creation, we start from a simple observation: technology is becoming so omnipresent in our lives that we live in a hyper-reality where it is increasingly difficult to discern truth from falsity. Cinema, literature, TV series, video games have fed our imagination with futuristic technological references, which seem to be getting closer and closer, hacking into our perception of reality. We want to tackle these themes and sensations head-on and re-appropriate them on stage.

 

Photos

Teaser

Dates

2019

17-18 October| PREMIERE | Biennale de Charleroi  Danse,  Charleroi (BE)

23 November – Festival IMPACT, La cité miroir, Liège (BE)

27 November – CoFestival, Ljubljana (SL)

2020

21 March | Première allemande | Theater Freiburg, Freiburg (DE)

12,13,14 March – Festival In Movement, Les Brigittines, Bruxelles (BE)

May – New Baltic Dance Festival, Vilnius (LT)

June – June Events, Paris (FR)

June – Tanz Ist, Dornbrin (AT)

November – Hiroshima, Barcelona (SP)

 

Crédits

Choreography, concept & interpretation

Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre

Light

Nicolas Olivier

Music

Raphaëlle Latini

Dramaturgy

Emmanuelle Nizou

Assistant dramaturge

Jill De Muelenaere

Visual collaboration

Laetitia Bica

Costumes

Vanesso Pinto

Production and tour manager

France Morin & Jill De Muelenaere / Arts Management Agency

 
PARTNERS

Production LOG asbl

Coproduction Les Brigittines – Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles , Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Place de la Danse – Centre de développement chorégraphique national Toulouse-Occitanie / in the frame of Accueil-Studio program, Centre chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, Theater Freiburg, Tanz Ist, MARS-Mons Arts de la Scène, Co-Festival.

With the support of Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, Wallonia-Brussels International

With the help of Grand Studio, DeVIR/CAPa Centro de Artes Performativas do Algarve Faro

thelogcompany.be

Florencia DEMESTRI

Florencia DEMESTRI

 

After  dancing  for choreographers  such as Alain Platel  and David Zambrano, and  being part of different collectives  (Peeping Tom, groupe ENTORSE) they now  collaborate together to create hybrid choreographic  works with a focus on bending the audience’s perception  of reality. Through the use of disruptive narrative and intense,  twisted physicality, they invite the spectator to give in to a multiple  and intuitive interpretation of the occuring events, favouring sensations over  meaning. Since 2012, they created together the solos monoLOG and OLGA, the duet  L’Événement, and developped the show Hantologie in collaboration with groupe ENTORSE,  as well as NERF with the korean company LDP. Since August 2017, Florencia Demestri and  Samuel Lefeuvre are in Research Residency in L’L (BE).

A  multidisciplinary  artist born in Argentina,  Florencia Demestri lives in  Brussels since 2003, and works  with different contemporary dance  companies : Les Ballets C. de la  B. (Lisi Estaràs), Michèle Anne De Mey,  Roberto Olivan, Finger Six collective, David  Zambrano, Peeping Tom (Gabriela Carrizo), groupe  ENTORSE and recently with Karine Ponties. Parallel  to her work as an interpreter, she developped her own  projects in collaboration with dancers and choreographers  Claudio Stellato, Piergiorgio Milano, and Peter Jasko & Simon  Thierrée.

Samuel LEFEUVRE

Samuel LEFEUVRE

After  dancing  for choreographers  such as Alain Platel  and David Zambrano, and  being part of different collectives  (Peeping Tom, groupe ENTORSE) they now  collaborate together to create hybrid choreographic  works with a focus on bending the audience’s perception  of reality. Through the use of disruptive narrative and intense,  twisted physicality, they invite the spectator to give in to a multiple  and intuitive interpretation of the occuring events, favouring sensations over  meaning. Since 2012, they created together the solos monoLOG and OLGA, the duet  L’Événement, and developped the show Hantologie in collaboration with groupe ENTORSE,  as well as NERF with the korean company LDP. Since August 2017, Florencia Demestri and  Samuel Lefeuvre are in Research Residency in L’L (BE).

Dancer  and choreographer  based in Brussels,  Samuel Lefeuvre has worked  with choreographers Michèle Anne  De Mey, Alain Platel, Lisi Estaràs,  Jérôme Bel and Boris Charmatz, and has  been a member of Peeping Tom (Le Salon, Le  Sous-Sol). In 2007, he founded groupe ENTORSE  with musician Raphaëlle Latini. They created together  several performances and installations, with the complicity  of light designer Nicolas Olivier.

Samuel Lefeuvre and Florencia Demestri – GLITCH

Présentation

Glitch (titre provisoire)

de Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri

 

Hyper-réels, ou le décryptage d’une esthétique de l’erreur

Pour cette création, nous partons d’un constat simple : la technologie devient tellement présente dans notre vie que nous vivons dans une hyper-réalité, où il devient difficile de discerner le vrai du faux.
Le cinéma, la littérature, les séries télévisées, les jeux vidéos ont nourri notre imaginaire de références technologiques, futuristes, qui semblent se rapprocher de plus en plus et viennent pirater notre perception de la réalité. Nous voulons prendre ces références et ces sensations à bras-le-corps et nous les réapproprier sur scène. Nous voulons nourrir notre recherche chorégraphique des notions de réalité augmentée, de frottements entre l’organique et le mécanique, de dysfonctionnements inhérents aux nouvelles technologies. Nous sommes particulièrement intéressés par les phénomènes de glitch. Un glitch peut se définir comme une défaillance ou une interruption de courte durée du flux opérationnel prévu d’un système (à priori numérique).

 

Photos

Teaser

Dates

2019

17-18 mars octobre  – création  2019 – Premiere  / Biennale de Charleroi  Danse – Charleroi (BE)

21 novembre – Festival Impakt, Théâtre de Liège (BE)

 

2020

20 mars – création 2019 – première allemande / Theater Freiburg / Freiburg (DE) tbc
mars – création 2019 – Les Brigittines – Bruxelles (BE)
 

Crédits

Chorégraphie et interprétation

Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre

Dramaturgie

Emmanuelle Nizou

Lumières

Sylvie Mélis

Musique

Thomas Proksch

Collaboration Visuelle

Laetitia Bica

Costumes

Vanesso Pinto

Administration, Production et Diffusion

AMA / France Morin et Jill De Muelenaere

 

PARTENAIRES

production LOG asbl

Coproduction Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines, Mars, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, Centre chorégraphique national d’Orléans

Aide Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse

Soutien (accueil studio) Grand Studio, Bamp, Centre of Performing Arts of the Algarve

www.thelogcompany.be

Florencia DEMESTRI

Florencia DEMESTRI

 

Après avoir été interprètes pour des chorégraphes comme Alain Platel ou David Zambrano, et membres de différents collectifs (Peeping Tom, groupe ENTORSE), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre développent ensemble depuis 2012 des spectacles hybrides, où la question de l‘étrangeté est toujours centrale. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le spectateur à lâcher prise et à s’aventurer dans une lecture multiple et intuitive. Depuis 2012, ils ont signé ensemble les solos monoLOG et OLGA, le duo L’Evènement, et ont développé le spectacle Hantologie en collaboration avec le groupe ENTORSE ainsi que NERF avec la compagnie Coréene LDP. Depuis août 2017, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre sont en résidence de Recherche à L’L.

Artiste pluridisciplinaire née en Argentine, Florencia Demestri réside à Bruxelles depuis 2003, et y travaille pour différentes compagnies de danse contemporaine: Les Ballets C. de la B. (Lisi Estaràs), Michèle Anne De Mey, Roberto Olivan, Finger Six collective, David Zambrano, Peeping Tom (Gabriela Carrizo), le Groupe Entorse, Karine Ponties. Parallèlement à ce travail d’interprète, elle a développé ses propres projets en collaboration avec les danseurs et chorégraphes: Claudio Stellato, Piergiorgio Milano, Peter Jasko et Simon Thierrée.

Samuel LEFEUVRE

Samuel LEFEUVRE

Après avoir été interprètes pour des chorégraphes comme Alain Platel ou David Zambrano, et membres de différents collectifs (Peeping Tom, groupe ENTORSE), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre développent ensemble depuis 2012 des spectacles hybrides, où la question de l‘étrangeté est toujours centrale. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le spectateur à lâcher prise et à s’aventurer dans une lecture multiple et intuitive. Depuis 2012, ils ont signé ensemble les solos monoLOG et OLGA, le duo L’Evènement, et ont développé le spectacle Hantologie en collaboration avec le groupe ENTORSE ainsi que NERF avec la compagnie Coréene LDP. Depuis août 2017, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre sont en résidence de Recherche à L’L.

Danseur et chorégraphe basé à Bruxelles, Samuel Lefeuvre a notamment travaillé pour les chorégraphes Michèle Anne De Mey, Alain Platel, Lisi Estaràs, Jérôme Bel et Boris Charmatz, et fait partie du collectif Peeping Tom (Le Salon, Le Sous-Sol). En 2007, il fonde le groupe ENTORSE avec la musicienne Raphaëlle Latini. Ils créent ensemble plusieurs spectacles et performances, avec la complicité du créateur lumière Nicolas Olivier.

Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri – Glitch