Présentation
TAMANEGI
de Ikue Nakagawa
Ce projet commence par un dessin que j’ai réalisé en pensant à mon père qui luttait contre sa maladie et les membres de ma famille restés autour de lui pour l’entourer et lui donner ce qu’ils avaient de meilleur. TAMANEGI signifie « oignon » en japonais. Dans ce moment particulier, j’ai dessiné ma famille comme un oignon, comme si l’oignon représentait la structure des relations familiales.
De la racine commune émerge une chaire dont les couches s’élargissent mais poussent dans la même direction. Chacune des couches s’éloigne petit à petit du centre et protège toutes les autres, jusqu’à la plus petite qui renouvelle le cœur de la structure. Comme dans une famille où les plus âgés protègent les plus jeunes. De la même façon, la peau de l’oignon qui s’amincit à mesure qu’il grossit est similaire à la façon dont nous devenons de plus en plus faibles à mesure que nous vieillissons.
Il y notamment une notion qui m’intéresse beaucoup et que je ne parviens pas à traduire en français.
« 見守る/MIMAMORU » Ce mot est composé avec deux kanji (idéogramme) :
見る(MIRU) = regarder, et 守る(MAMORU) = protéger.
C’est une sorte d’attention/action quasiment intangible et pourtant assez concrète, réelle. Une attention que l’on ne saura jamais sûr d’avoir reçu, et qui pourtant est constitutive.
C’est typiquement ce genre d’activité invisible et inexprimable qui régit les liens familiaux et que je souhaite formuler plastiquement et chorégraphiquement pour le partager.
Comme dans mon spectacle précédent, des marionnettes à taille humaine dialogueront avec mon corps, mais ici, pour construire une représentation de structures et de dynamiques familiales ; structures dans lesquelles les vies enchevêtrées se pré-existent et se cèdent la place, disparaissent et laissent des traces que les générations suivantes se ré-approprient.
Photos
© Ikue Nakagawa
© Nine
Teaser
Prochaines dates
Sorties de résidence (sur invitation)
20 janvier 2022 – La Raffinerie / Charleroi danse, Bruxelles (BE)
24 février 2022 – CDCN La Briqueterie, Vitry-sur-Seine (FR)
Première
24, 25, 26 mars 2022 – Les Brigittines – In Movement Festival, Bruxelles (BE)
30 novembre 2022 – Le Vivat, Armentières (FR)
Crédits
Concept, chorégraphie, interprétation
Ikue Nakagawa
Collaboration dramaturgie
Lorenzo De Angelis
Lumière
Octavio Mas
Construction scénographie
Val Macé
Regard extérieur
Masako Hattori
Musique
Patrick Belmont
Production, diffusion
Arts Management Agency (AMA) – France Morin, Anna Six
Coproductions
Les Brigittines, Charleroi Danse, C-TAKT, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie
Avec l’aide de
la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Soutien
Le BAMP, La Bellone, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Briqueterie – CDCN Val-de-Marne, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, Centre Chorégraphique National de Roubaix / Ballet du Nord, 1x2x3 asbl.
Ce projet est en compagnonnage avec Le BAMP.
Presse
« Danseuse et chorégraphe, Ikue Nakagawa base ses créations sur ses propres dessins. Tamanegi (oignon, en japonais) figure, des couches successives jusqu’au cœur, la famille de la jeune femme lorsqu’elle vivait le deuil de son père. Plusieurs personnages – des statues souples, grandeur nature – habitent ce solo dont la familiarité des attitudes traduit avec infiniment de finesse la beauté et la fragilité du lien, du soin, du chagrin. De la structure qui fait famille aux failles qui la parcourent. Une œuvre autant plastique que chorégraphique, retenue et généreuse. »
Marie Baudet, La Libre, 26 mars 2022
Lien vers l’article
Ikue Nakagawa
Née au Japon. Elle étudie à l’Osaka University of Arts. Elle poursuit sa formation au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. Comme danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes Frank Micheletti (Koko Doko, Mondes Monde, Coupures, Archipelago, Tiger Tiger Burning Bright) et Eun Yong Lee et, comme comédienne, avec le metteur en scène Pascal Rambert (To Lose, Toute la vie, Avant que tu reviennes, Libido Sciendi). Elle travaille aussi en collaboration avec Lorenzo De Angelis, Jean-Frédéric Chevalier, Brune Campos. Parallèlement, elle a toujours eu une certaine pratique du dessin. En 2018 elle a commencé son travail personnel. Elle a créé un trio pour les danseurs indiens YUTEN en 2018, NAKAMI en 2021.
Chacun de ses projets tire son origine de son travail du dessin. Chaque série donne lieu à une scénographie qu’elle réalise pour y introduire le corps et créer une pièce.