Présentation

Blue Bird est un spectacle sonore et immersif adapté de l’œuvre de Maeterlinck. Installé au cœur de la scénographie, le public plonge dans le récit initiatique de deux enfants partis à la recherche d’un oiseau sensé révéler les secrets du bonheur.

Rassemblant une créatrice sonore et un studio scénographique, Isabelle Jonniaux propose une expérience à la croisée du spectacle vivant et de l’installation ; une création faite de mots, de sons, de machines en mouvement et de lumières. Un voyage dans l’imaginaire qui stimule les sens et invite les enfants à s’interroger sur le monde et la notion de bonheur dont l’oiseau bleu est le symbole.

Pour tous à partir de 7 ans.

Photos

 

Teaser

Dates

du 2 au 5 novembre 2019, |PREMIERE| Kikk festival, Centre culturel Namur

20,21,22 novembre 2019, Impact Festival, Théâtre de Liège

du 16 au 27 décembre 2019, Atelier 210, Bruxelles

Crédits

Conception, écriture et voix Isabelle Jonniaux
Texte original :  Maurice Maeterlinck
Interprète : Ségolène van der Straten
Création sonore :  Sophie Delafontaine
Création visuelle et lumières : Apolline Couverchel et Gauthier Haziza  / Studio Elementaires
Costumes : Claire Farah
Direction technique : Christophe Van Hove

Un spectacle de la compagnie IN VIVO 5.12. Création au Théâtre de Namur / KIKK Festival. Production déléguée : Atelier 210. En coproduction avec le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège – Festival Impact, le Centre culturel de Dinant. Avec le soutien de Pierre de Lune – Centre scénique jeune public de Bruxelles, Musiques et Recherches. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre, Shelter Prod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

 

Isabelle Jonniaux

Isabelle Jonniaux

Isabelle Jonniaux est née un 5.12. Tout part de là. Elle a grandi dans un village reculé du Hainaut (BE) d’où elle a rapidement pris la fuite. Elle aime les sentiers de traverse.

Elle suit un premier parcours universitaire à Louvain-La-Neuve (UCL) Vancouver (UBC) et Anvers (UFSIA) où elle complète un Master en Sciences Economiques Appliquées. Pendant plusieurs années, elle participe au monde « actif », entre dans la mêlée de la rentabilité, titille la croissance. Cette expérience aiguise son regard critique qui la conduit progressivement vers les arts vivants, y trouvant un champ d’investigation plus propice à ses réflexions.

Fidèle à son esprit nomade, elle se forme dans différentes écoles de théâtre dont le Studio-théâtre Alain de Bock (Paris), ainsi qu’à travers de nombreux workshops (Galin Stoev, Jean-François Peyret, Bénédicte Liénard, Roberto Alvim…). Depuis 2003, elle joue en France et en Belgique, développant des collaborations avec plusieurs compagnies. Elle travaille entre autre sur l’écriture collective au sein de la Playground Cie (Limoges), explore le théâtre-documentaire avec la Cie Arcinolether dirigée Christophe Cotteret (Bruxelles), expérimente le théâtre intime et immersif avec la Cie du Veilleur dirigée par Matthieu Roy (Poitiers).  A partir de 2008, elle s’exerce à la direction d’acteurs et à l‘écriture. Elle fonde sa propre compagnie, porte à la scène Maeterlinck (L’Oiseau Bleu), Nancy Huston (La Virevolte) et collabore en 2016 avec Annick Lefebvre pour créer en Belgique son texte « coup de poing », J’accuse. Depuis 2016, elle est artiste résidente de L’L (lieu de recherche et d’accompagnement basé à Bruxelles) où elle mène une recherche en tant qu’auteure-interprète.

Parallèlement à ses projets artistiques, elle cofonde en 2005 l’Atelier 210 (Bruxelles), un espace de création tourné vers l’émergence, où théâtre et musique se partagent la scène. Elle y est directrice artistique. Elle rejoint également en 2016 l’équipe de programmation de la Maison Maria Casares (Alloue), dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein. 

www.invivo5-12.com

 

Isabelle Jonniaux – Blue bird