Presentation

Le Terrier / The Foxhole

Florencia Demestri and Samuel Lefeuvre

 

What if theatre, this tool-space for creating fiction, was only waiting for the arrival of a spectator to swallow up and shape as it pleases? What if this “black box” could take on a bodily form and life, show free will and desire, what stories would it tell?

Starting from this simple yet unlikely scenario, Florencia Demestri and Samuel Lefeuvre have created their second co-written piece, situated between dance and theatre: a plunge into the abyss of a burrow, where it is more a question of visions/sensations than narration. A poem of sinuous paths seeking to distort our perception of bodies, space and time.

Photos

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”6″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails” override_thumbnail_settings=”0″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”20″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”0″ slideshow_link_text=”[Montrer sous forme de diaporama]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Teaser

Dates

2018

24  July  – monoLOG  / Festival DELTEBRE  DANSA / Deltebre (SP)

15-17  November  – L’ÉVÉNEMENT /  3 DUETS / Kassel  (DE)

 

2019

11 May – Le Terrier – DeVIR/CAPa – Centro de Artes Performativas do Algarve – Faro (PT)

October  – Création  2019 – Premiere  / Biennale de Charleroi  Danse – Charleroi (BE) tbc

 

2020

20 March – Création 2019 – German première / Theater Freiburg / Freiburg (DE) tbc

 March – Création 2019 – Les Brigittines – Bruxelles

 

Crédits

Choreography

Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre

Interpretation

Ricardo Ambrozio, Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre, Laureline Richard & Lief Weuts

Dramaturgy

Olivier Hespel

Light

Benjamin Van Thiel & Arnaud Gerniers

Music

Dimitri Coppe

Costumes

Isabelle Lhoas

Assistant

Jérémy Grynberg

Distribution

Arts Management Agency

Length

1h

 

Production LOG asbl, Kosmonaut Production

Coproduction Les Brigittines, CCN Nantes (dans le cadre de l’Accueil Studio), Halles de Schaerbeek, Théâtre Marni

With the help of Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, Association Beaumarchais – SACD

Support (residencies) Grand Studio, CC Berchem, CDC Le Gymnase (Roubaix), KC de Werf, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-St-Jean, Space Belgica

Florencia DEMESTRI

Florencia DEMESTRI

 

After  dancing  for choreographers  such as Alain Platel  and David Zambrano, and  being part of different collectives  (Peeping Tom, groupe ENTORSE) they now  collaborate together to create hybrid choreographic  works with a focus on bending the audience’s perception  of reality. Through the use of disruptive narrative and intense,  twisted physicality, they invite the spectator to give in to a multiple  and intuitive interpretation of the occuring events, favouring sensations over  meaning. Since 2012, they created together the solos monoLOG and OLGA, the duet  L’Événement, and developped the show Hantologie in collaboration with groupe ENTORSE,  as well as NERF with the korean company LDP. Since August 2017, Florencia Demestri and  Samuel Lefeuvre are in Research Residency in L’L (BE).

A  multidisciplinary  artist born in Argentina,  Florencia Demestri lives in  Brussels since 2003, and works  with different contemporary dance  companies : Les Ballets C. de la  B. (Lisi Estaràs), Michèle Anne De Mey,  Roberto Olivan, Finger Six collective, David  Zambrano, Peeping Tom (Gabriela Carrizo), groupe  ENTORSE and recently with Karine Ponties. Parallel  to her work as an interpreter, she developped her own  projects in collaboration with dancers and choreographers  Claudio Stellato, Piergiorgio Milano, and Peter Jasko & Simon  Thierrée.

Samuel LEFEUVRE

Samuel LEFEUVRE

After  dancing  for choreographers  such as Alain Platel  and David Zambrano, and  being part of different collectives  (Peeping Tom, groupe ENTORSE) they now  collaborate together to create hybrid choreographic  works with a focus on bending the audience’s perception  of reality. Through the use of disruptive narrative and intense,  twisted physicality, they invite the spectator to give in to a multiple  and intuitive interpretation of the occuring events, favouring sensations over  meaning. Since 2012, they created together the solos monoLOG and OLGA, the duet  L’Événement, and developped the show Hantologie in collaboration with groupe ENTORSE,  as well as NERF with the korean company LDP. Since August 2017, Florencia Demestri and  Samuel Lefeuvre are in Research Residency in L’L (BE).

Dancer  and choreographer  based in Brussels,  Samuel Lefeuvre has worked  with choreographers Michèle Anne  De Mey, Alain Platel, Lisi Estaràs,  Jérôme Bel and Boris Charmatz, and has  been a member of Peeping Tom (Le Salon, Le  Sous-Sol). In 2007, he founded groupe ENTORSE  with musician Raphaëlle Latini. They created together  several performances and installations, with the complicity  of light designer Nicolas Olivier.

Demestri&Lefeuvre – The Foxhole

Présentation

Le Terrier

de Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri

 

« l’acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour autre”
Jorge Luis Borges

Et si le théâtre, cet espace-outil à fabriquer des fictions, n’attendait que l’arrivée d’un spectateur pour l’avaler et le façonner à sa guise ? Et si cette « boîte noire » pouvait alors prendre corps et vie, faire preuve de libre-arbitre et de désirs, quelles histoires s’offrirait-elle?

À partir de cette situation aussi simple qu’improbable, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre signent leur deuxième écriture commune, entre danse et théâtre physique : un plongeon dans les abîmes d’un terrier, où il est avant tout question de visions/sensations plus que de narrations. Une poétique aux chemins sinueux, qui cherche à tordre la perception des corps, de l’espace et du temps. 

Photos

Teaser

Dates

2018

24  juillet  – monoLOG  / Festival DELTEBRE  DANSA / Deltebre (SP)

15-17  novembre  – L’ÉVÉNEMENT /  3 DUETS / Kassel  (DE)

 

2019

11 mai – Le Terrier – DeVIR/CAPa – Centro de Artes Performativas do Algarve – Faro (PT)

Octobre  – Création  2019 – Premiere  / Biennale de Charleroi  Danse – Charleroi (BE)

 

2020

20 mars – Création 2019 – première allemande / Theater Freiburg / Freiburg (DE) tbc

Mars – création 2019 – Les Brigittines – Bruxelles (BE)

 

Crédits

www.thelogcompany.be

Chorégraphie

Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre

Interprétation

Ricardo Ambrozio, Florencia Demestri, Samuel Lefeuvre, Laureline Richard & Lief Weuts

Dramaturgie

Olivier Hespel

Lumières

Benjamin Van Thiel & Arnaud Gerniers

Musique

Dimitri Coppe

Costumes

Isabelle Lhoas

Assistanat

Jérémy Grynberg

Durée

1h

PARTENAIRES

production LOG asbl, Kosmonaut Production

Coproduction Les Brigittines, CCN Nantes (dans le cadre de l’Accueil Studio), Halles de Schaerbeek, Théâtre Marni

Aide Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, Association Beaumarchais – SACD

Soutien (accueil studio) Grand Studio, CC Berchem, CDC Le Gymnase (Roubaix), KC de Werf, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-St-Jean, Space Belgica

Florencia DEMESTRI

Florencia DEMESTRI

 

Après avoir été interprètes pour des chorégraphes comme Alain Platel ou David Zambrano, et membres de différents collectifs (Peeping Tom, groupe ENTORSE), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre développent ensemble depuis 2012 des spectacles hybrides, où la question de l‘étrangeté est toujours centrale. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le spectateur à lâcher prise et à s’aventurer dans une lecture multiple et intuitive. Depuis 2012, ils ont signé ensemble les solos monoLOG et OLGA, le duo L’Evènement, et ont développé le spectacle Hantologie en collaboration avec le groupe ENTORSE ainsi que NERF avec la compagnie Coréene LDP. Depuis août 2017, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre sont en résidence de Recherche à L’L.

Artiste pluridisciplinaire née en Argentine, Florencia Demestri réside à Bruxelles depuis 2003, et y travaille pour différentes compagnies de danse contemporaine: Les Ballets C. de la B. (Lisi Estaràs), Michèle Anne De Mey, Roberto Olivan, Finger Six collective, David Zambrano, Peeping Tom (Gabriela Carrizo), le Groupe Entorse, Karine Ponties. Parallèlement à ce travail d’interprète, elle a développé ses propres projets en collaboration avec les danseurs et chorégraphes: Claudio Stellato, Piergiorgio Milano, Peter Jasko et Simon Thierrée.

Samuel LEFEUVRE

Samuel LEFEUVRE

Après avoir été interprètes pour des chorégraphes comme Alain Platel ou David Zambrano, et membres de différents collectifs (Peeping Tom, groupe ENTORSE), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre développent ensemble depuis 2012 des spectacles hybrides, où la question de l‘étrangeté est toujours centrale. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le spectateur à lâcher prise et à s’aventurer dans une lecture multiple et intuitive. Depuis 2012, ils ont signé ensemble les solos monoLOG et OLGA, le duo L’Evènement, et ont développé le spectacle Hantologie en collaboration avec le groupe ENTORSE ainsi que NERF avec la compagnie Coréene LDP. Depuis août 2017, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre sont en résidence de Recherche à L’L.

Danseur et chorégraphe basé à Bruxelles, Samuel Lefeuvre a notamment travaillé pour les chorégraphes Michèle Anne De Mey, Alain Platel, Lisi Estaràs, Jérôme Bel et Boris Charmatz, et fait partie du collectif Peeping Tom (Le Salon, Le Sous-Sol). En 2007, il fonde le groupe ENTORSE avec la musicienne Raphaëlle Latini. Ils créent ensemble plusieurs spectacles et performances, avec la complicité du créateur lumière Nicolas Olivier.

Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri – Le Terrier