Presentation

 

Vacances vacance

de Ondine Cloez

Dans Vacances vacance, Ondine Cloez rend hommage à tous ces moments où l’on n’est pas exactement là où l’on devrait être, parce qu’on est en retard, ailleurs, en vacances ou à côté de son corps. C’est une observation de ce qui n’est pas là, maintenant, mais qui peut-être a été, avant, ou ailleurs. La pièce est faite d’allers-retours entre le corps et la pensée, de petits voyages dont le but serait que l’absence apparaisse. Et avec elle, peut-être, les absents.

C’est un solo, un monologue qui devient peu à peu une pièce chorégraphique. Ondine y déroule une pensée, une logorrhée où elle parle des vacances, de l’hypnose, des NDE (Near Death Experience), de la maladresse, du bégaiement, de Démosthène, de la grâce et surtout de l’absence.

Elle énonce des états de corps, puis les expérimente physiquement. Ondine est en dehors de son corps, à côté, avant, après. À force d’insister, elle arrive à une danse étrange où elle semble être absente de son propre corps. Elle dissèque cette danse qu’elle nomme la grâce.
Ondine essaye de créer un rapport horizontal avec le public qui passe par une parole directement adressée. Elle instaure un rapport de confiance ; elle dit ce qu’elle fait et vice versa. Tout est transparent. Petit à petit, elle distend le rapport, elle vide. La pièce se termine sur un défi : disparaître tout en restant présente, laisser l’absence devenir le personnage principal de la pièce.

 

 

Photos

© Margaux Vendassi

 

Dates

Création 22 janvier 2018 – Vivat la Danse !? – Le Vivat, Scéne conventionnée théâtre danse d’Ar- mentières, France
22 février 2018 – Festival End of Winter – Buda – Courtrai, Belgique (Version Anglaise)
16 mars 2018 – Instantané Danse ARCADI – CDC La Briqueterie – Vitry sur Seine, France
09 juin 2018 – Festival June Events – Atelier de Paris/CDCN, France
23 juin 2018 – Openbare Werken – Vooruit – Ghent, Belgique (Version Anglaise) 26-28 juillet 2018 – L’Admirable Festival des Fromage de Chèvres – Courzieu, France 28 octobre 2018 – Sauve qui peut ! – Le Vivat à Saint-Sauveur (Fr)
11 novembre 2018 – Nouveau Studio Théâtre – Nantes (Fr)
30 janvier 2019 – Pharenheit – Le Phare CCN du Havre (Fr)
2 février 2019- Festival Parallèle – Marseille (Fr)
24 – 25 aout 2019 – Festival Bonus – Théâtre de Poche – Hédée (Fr)
20 – 21 novembre 2019 – TU – Nantes (Fr)
21 – 25 avril 2020 – Théâtre de la Bastille – Paris (Fr)
6 décembre 2022, Théâtre des Doms, Avignon, France (Fr)
10 janvier 2023, CCN de Montpellier (Fr)
4 mars 2023, Le Quartz, Brest (Fr)

Credits

Création, interprétation : Ondine Cloez
Création Lumière : Vic Grevendonk
Dramaturgie, conseil à l’écriture : Marine Bestel
Regards extérieurs : Sara Manente, Sabine Macher
Aide à la traduction version Anglaise : Bryan Campbell
Diffusion et production de tournée : Arts Management Agency – France Morin et  Anna Six

Production : Entropie Production
Coproduction :
Atelier de Paris/CDCN, CCN Orléans, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, Musée de la Danse – CCN de Rennes, Kunstencentrum BUDA – Courtrai, Charleroi Danse, La Bellone – Maison du Spectacle – Bruxelles, WP Zimmer – Anvers, Service de la Danse – Fédération Wallonie Bruxelles
Soutiens de : Le Gymnase – CDC Roubaix, Honolulu – Nantes, ARCADI

Ondine Cloez

 

 

Ondine Cloez (1979) est une chorégraphe et performeuse française basée à Bruxelles. Son parcours commence par une formation en danse classique au Conservatoire National de Grenoble. En 1998, elle s’installe à Bruxelles et étudie à P.A.R.T.S. pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.

Depuis elle travaille comme interprète pour Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Linda Samaraweerova, Marcos Simoes, Sara Manente, Jaime Llopis, Randy Carreno, Rémy Héritier, Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin, Jocelyn Cottencin, Loïc Touzé, Gaël Santisteva…
En 2009, elle co-signe avec Sara Manente et Michiel Reynaerts la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists.
Elle créée en 2018 sa première pièce, le solo Vacances vacance et L’art de conserver la santé en octobre 2020. Dans la foulée de cette création elle propose une déclinaison pour extérieur La Ballade des Simples.
En 2020 et 21, Ondine Cloez est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers. Partant de l’ouvrage du XIIIe siècle, L’art de conserver la santé, elle multiplie les propositions en arborescence : une pièce chorégraphique, des balades et visites, des conférences prolongeant sa réflexion sur la santé et le Moyen Âge.

http://www.leslaboratoires.org/projet/ondine-cloez-aux-laboratoires/ondine-cloez-aux-laboratoires

En 2022, elle commence une collaboration avec la danseuse, comédienne et chorégraphe Kotomi Nishiwaki une recherche pour un duo The first word of the poem of the first collection is basket.

 

Ondine Cloez – Vacances vacance