Présentation

Photo : Pierre Planchenault

Mon travail chorégraphique a toujours tourné autour d’un moment de mon histoire, un souvenir de mon enfance qui a profondément marqué ma vie. Jusqu’à présent, toutes mes créations sont empreintes de ce souvenir, d’une manière ou d’une autre.

Quand j’ai réalisé que bon nombre d’autres personnes avait vécu une expérience similaire à la mienne, j’ai ressenti une profonde urgence à remettre en question le conformisme ambiant lié aux identités de genre, et en particulier l’objectivation du corps féminin et la prédominance du « regard masculin » (male gaze) dans nos cultures actuelles.

rain marque une recherche personnelle de m’extirper de cette prédominance. La recherche d’une perspective qui n’observerait pas mon corps à travers les points de vue des autres, mais à travers mon propre regard.

Photos

Teaser

 

Dates

25.01.2020, Festival Trentre Trentre,  France (Avant-Première)

26.01.2020, Chambre d’O, CC De Grote Post, Ostende, Belgique (Avant-Première)

31.01.2020, Canal, Centre national de la Danse, Pantin, France (Avant-Première)

24.04.2020,Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, Belgique

9,10.06.2020, Les Rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis, France

Août 2020, Festival international des Brigittines, Belgique

24,25.09.2020, Les Plateaux, La Briqueterie, CDCN du Val de Marne, France (tbc)

2021, La Manufacture, CDCN Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, France (tbc)

 

 

Crédits

Concept, chorégraphie & interprétation
Meytal Blanaru

Musique originale
Benjamin Sauzereau

Regard dramaturgique
Olivier Hespel

Distribution
Arts Management Agency

Avec le soutien de  Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles

Durée de la pièce  30 minutes

 

Meytal Blanaru

 

Née en Israël, Meytal Blanaru est un danseuse, chorégraphe basée à Bruxelles. Sa danse est au cœur d’une écoute intérieure, son écriture ténue et délicate est issue du Fathom High, langage authentique qu’elle a créé à partir de sa pratique du Feldenkrais. Elle développe une recherche de mouvement personnel qui modifie profondément la façon dont elle bouge et perçoit le corps. Elle crée notamment les solos LillyAurora (Aerowaves 2015), We were the future (Coproduction des CDCN 2018) et Home, une pièce de danse pour 26 jeunes danseuses de l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg.
En tant qu’interprète, Meytal a travaillé et collaboré avec Samuel Lefeuvre / Groupe Entorse, Lisi Estaras / les Ballets C de la B, Damien Jalet / Eastman Dance Company, Roberto Olivan, Clara Furey et Martin Kilvady. 
Elle anime régulièrement des ateliers Fathom High dans le but de sensibiliser à la neuroplasticité dans le domaine de la danse. Elle enseigne dans différentes écoles telles que l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg, PARTS, Charleroi-danse, DanscentrumJette et d’autres écoles en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Israël. En 2020, Meytal est invitée à créer une nouvelle pièce pour la Scottish Dance Theatre.

https://www.meytal-blanaru.com

 

Meytal Blanaru – rain