Présentation

We Were the Future – Meytal Blanaru

Un plateau nu au coeur d’un espace éclairé, le public assis tout autour. Tout proche, trois
danseurs et un musicien. S’appuyant uniquement sur l’expressivité de leurs corps et de leur instrument, sur leur physicalité et leur engagement, ensemble, ils tentent de créer un paysage, le paysage d’un souvenir…

Les souvenirs sont un acte de création : les scientifiques ont découvert que nous modifions constamment les détails de nos souvenirs, que nous les rejouons sans cesse dans nos esprits. A mesure que nous nous les rappelons, nous les revivons et les reconstruisons en de nouveaux dessins toujours plus éloignés de leur version originale. Les images et les paysages de notre mémoire grandissent et changent avec nous. Ils s’adaptent à la perception que l’on a de soi. Le temps comporte ainsi un paradoxe : le passé nous rappelle qui nous sommes aujourd’hui, nous le portons avec nous dans le présent vers un avenir. Mais ce passé, notre « pierre angulaire », nous le remodelons constamment…

WE WERE THE FUTURE tourne autour d’un point précis dans le temps, c’est une spirale autour d’un moment fondateur, une quête permanente de remémoration, une tentative sans cesse renouvelée pour redéfinir le passé et s’en approcher. 

Photos

Teaser

 

Dates

9 Septembre 2018 – Cristalide Festival, Forli, Italie

 

29, 30 septembre 2018 – Fêtes Romanes, Wolubilis, Bruxelles

 

5 octobre 2018 – L’Echangeur CDCN, Hauts-de-France, France

 

14 octobre 2018 – Korzo, Den Haag, les Pays-Bas

 

22 janvier 2019 – A-CDCN Art Danse – CDCN Dijon Bourgogne France

 

30 janvier 2019 – La place de la danse CDCN Toulouse, France

 

7 février 2019 – Le Pacifique CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes, France

 

9 février 2019 – Les Hivernales, CDCN d’Avignon, France

 

15 mars 2019 – Le Gymnase CDCN, Roubaix Hauts-de-France

 

21 mars 2019 – La Manufacture CDCN, Bordeaux Nouvelle Aquitaine, France

 

26 mars 2019 – Pôle Sud CDCN Strasbourg, France

 

9 et 10 avril 2019 – Studio Le Regard du Cygne, Paris, France

 

14 juin 2019 -Festival June Events, CDCN Atelier de Paris , France

 

16 juin 2019 – La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, France

 

 

Crédits

Concept, chorégraphie & interprétation
Meytal Blanaru

 

Interprétation
Gabriela Cecena, Ido Batash, Meytal Blanaru

 

Musique live
Benjamin Sauzereau

 

Regard dramaturgique
Olivier Hespel

 

Coproduction

Les Brigittines, La Briqueterie – CDCN du Val-deMarne, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, A-CDCN (Art Danse – CDCN Dijon Bourgogne, La Briqueterie – CDCN du Val-de Marne, L’Echangeur CDCN Hauts de France, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts de France, Les Hivernales CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes, CDCN Atelier de Paris, Pôle Sud – CDCN Strasbourg, La place de la danse – CDCN Toulouse Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Touka Danse CDCN Guyane.

Avec le soutien de

Wolubilis, la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse

Meytal Blanaru

 

Née en Israël en 1982, basée à Bruxelles depuis 2009, Meytal Blanaru est danseuse, chorégraphe, ainsi que professeur de danse et de Feldenkrais. Depuis 2008 et un premier solo, Lilly, elle développe une recherche personnelle en matière de mouvement. Partant de la méthode Feldenkrais, sa curiosité pour créer une fusion entre Feldenkrais et la danse l’a amenée à construire lentement une pratique corporelle très spécifique qu’elle a baptisée Fathom High. En 2011, elle crée un deuxième solo, Aurora, qui ne cesse de tourner depuis (il a notamment été sélectionné en 2014 par la prestigieuse plateforme Aerowaves). Meytal enseigne sa pratique FATHOM HIGH dans différents établissements tels que l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg, P.A.R.T.S, Charleroi-Danses, CentrumJette et d’autres écoles en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Israël. En 2015, dans le cadre de cette activité de transmission, elle crée SAND, une pièce pour 10 jeunes danseurs, créée en 2015, commandée par l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg. Suivi par ANITYA, une pièce pour 8 jeunes danseurs, créée en 2017, commandée par  DanscentrumJette / Danske. En tant qu’interprète, depuis son arrivée en Europe en 2009, elle a travaillé avec, entre autres : Lisi Estaràs (Les Ballets C de la B), Damien Jalet (Eastman Dance Company), Roberto Oliván, Groupe Entorse, Clara Furey, Martin Kilvady, Eléonore Valère Lachky. En 2014, elle est assistante de Damien Jalet dans sa création Yama pour le Scottish Dance Theatre. En 2018 Meytal crée sa nouvelle pièce de groupe WE WERE THE FUTURE, sélectionné pour la coproduction de l’A- CDCN en 2018, qui offre un vaste réseau des théâtres en France qui soutiendra et programmera la pièce pour la saison 18/19.

 

Meytal Blanaru – We Were the Future