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Vacances vacance
Ondine Cloez

Dans Vacances vacance, Ondine Cloez rend hommage à tous ces moments où l’on n’est pas exactement là où l’on devrait être, parce qu’on est en retard, ailleurs, en vacances ou à côté de son corps. C’est une observation de ce qui n’est pas là, maintenant, mais qui peut-être a été, avant, ou ailleurs. La pièce est faite d’allers-retours entre le corps et la pensée, de petits voyages dont le but serait que l’absence apparaisse. Et avec elle, peut-être, les absents.

C’est un solo, un monologue qui devient peu à peu une pièce chorégraphique. Ondine y déroule une pensée, une logorrhée où elle parle des vacances, de l’hypnose, des NDE (Near Death Experience), de la maladresse, du bégaiement, de Démosthène, de la grâce et surtout de l’absence.

Elle énonce des états de corps, puis les expérimente physiquement. Ondine est en dehors de son corps, à côté, avant, après. À force d’insister, elle arrive à une danse étrange où elle semble être absente de son propre corps. Elle dissèque cette danse qu’elle nomme la grâce.

Ondine essaye de créer un rapport horizontal avec le public qui passe par une parole directement adressée. Elle instaure un rapport de confiance ; elle dit ce qu’elle fait et vice versa. Tout est transparent. Petit à petit, elle distend le rapport, elle vide. La pièce se termine sur un défi : disparaître tout en restant présente, laisser l’absence devenir le personnage principal de la pièce.

In Vacances vacance, Ondine Cloez pays homage to all those moments when we are not exactly where we should be, because we are late, elsewhere, on vacation or beside our bodies. It is an observation of what is not there, now, but which perhaps was, before, or elsewhere. The piece is made of back and forth between the body and the thought, of small journeys whose goal would be that the absence appears. And with it, perhaps, the absent ones.

It is a solo, a monologue that gradually becomes a choreographic piece. Ondine unfolds a thought, a logorrhea where she speaks of vacations, hypnosis, NDEs (Near Death Experience), clumsiness, stammering, Demosthenes, grace and especially absence.

She articulates  states of the body, then experiences them physically. Ondine is outside her body, beside it, before and after. By dint of insisting, she arrives at a strange dance where she seems to be absent from her own body. She dissects this dance that she calls grace. 

Ondine tries to create a horizontal relationship with the audience through a directly addressed word. She establishes a relationship of trust; she says what she does and vice versa. Everything is transparent. Little by little, she distends the relationship, she empties. The piece ends with a challenge: to disappear while remaining present, to let the absence become the main character of the piece.

Dates

Création 22 janvier 2018 – Vivat la Danse !? – Le Vivat, Scéne conventionnée théâtre danse d’Ar- mentières, France
22 février 2018 – Festival End of Winter – Buda – Courtrai, Belgique (Version Anglaise)
16 mars 2018 – Instantané Danse ARCADI – CDC La Briqueterie – Vitry sur Seine, France
09 juin 2018 – Festival June Events – Atelier de Paris/CDCN, France
23 juin 2018 – Openbare Werken – Vooruit – Ghent, Belgique (Version Anglaise) 
26-28 juillet 2018 – L’Admirable Festival des Fromage de Chèvres – Courzieu, France
28 octobre 2018 – Sauve qui peut ! – Le Vivat à Saint-Sauveur (Fr)
11 novembre 2018 – Nouveau Studio Théâtre – Nantes (Fr)
30 janvier 2019 – Pharenheit – Le Phare CCN du Havre (Fr)
2 février 2019- Festival Parallèle – Marseille (Fr)
24 – 25 aout 2019 – Festival Bonus – Théâtre de Poche – Hédée (Fr)
20 – 21 novembre 2019 – TU – Nantes (Fr)
21 – 25 avril 2020 – Théâtre de la Bastille – Paris (Fr)
6 décembre 2022, Théâtre des Doms, Avignon, France (Fr)
10 January 2023, CCN de Montpellier (Fr)
4 March 2023, Le Quartz, Brest (Fr)

Crédit

Création, interprétation : Ondine Cloez
Création Lumière : Vic Grevendonk
Dramaturgie, conseil à l’écriture : Marine Bestel
Regards extérieurs : Sara Manente, Sabine Macher
Aide à la traduction version anglaise : Bryan Campbell

Production : Entropie Production 

Diffusion et production de tournée : ama brussels – France Morin et  Anna Six

Coproduction : Atelier de Paris/CDCN, CCN Orléans, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, Musée de la Danse – CCN de Rennes, Kunstencentrum BUDA – Courtrai, Charleroi danse, La Bellone – Maison du Spectacle – Bruxelles, WP Zimmer – Anvers

Avec le soutien de : Le Gymnase – CDC Roubaix, Honolulu – Nantes, ARCADI
Avec l’aide de : la Fédération Wallonie Bruxelles – Service de la Danse


Durée: 40 minutes

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