Biographie longue
Maïte Álvarez est une artiste transdisciplinaire, chorégraphe et performeuse, installée à Bruxelles depuis 2016.
Le travail de Maïte explore la chorégraphie en tant qu’espace d’écriture entre-les-corps, à travers des installations vivantes immersives et atmosphériques où le public est plongé dans la traversée d’une expérience sensible. Son univers rassemble des créations qui abordent la question du medium, de l’outil et du langage, et qui ont pour point commun d’interroger la relation entre les phénomènes environnementaux et les phénomènes intérieurs qui mènent les corps à se mouvoir et à s’émouvoir. Par les imaginaires, la présence, le corps, la voix, la musique, l’écriture, l’image, elle déploie une cosmopoétique performative et hybride.
Après avoir étudié le graphisme à la HEAR —École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (DNSEP, 2012), et la danse-performance à l’ISAC — Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies de Bruxelles ISAC/ArBA-EsA (Master, 2018), Maïte Álvarez présente son exposition personnelle Atlas de Nuit au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (2020-2021) dans laquelle cohabite une constellation d’installations et de performances : STELLA (prix 2018 d’excellence de la ville de Bruxelles), les Sismographies (2015-2020), l’édition Atlas de Nuit (2018) et la création être ciel, sous la forme d’une installation sonore.
En 2022, elle présente sa première création chorégrahique être ciel, sous la forme d’un dispositif interactif présenté à l’atelier 210 à Bruxelles, coproduit par Charleroi danse, KAAP et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle travaille à présent sur un projet de performance solo sous le titre Le cantique des météores où elle explore la question du chant comme danse atmosphérique et forme d’« agriculture du corps », soutenu par une bourse d’aide à la recherche de la FWB, de la compagnie Rising horses / Louise Vanneste et d’aide à la mobilité du Goethe Institute.
Maïte Álvarez a collaboré avec les artistes Alice Ciresola & Simone Basani, le chorégraphe Manfredi Perego et le BTT de Turin, et la chorégraphe Louise Vanneste/Rising Horses dans le cadre d’un projet de médiation culturelle. Elle a aussi travaillé comme performeuse pour les artistes Benjamin Vandewalle, Fabián Barba, Dora García, Selma et Sofiane Ouissi.