Dramaturgie(s) décoloniale(s)

Qu’est-ce qu’un séminaire de dramaturgie à La Bellone ?

Il s’agit d’un véritable partage de savoirs et de mises en expérimentation. Loin des formations académiques traditionnelles, ce séminaire part d’une problématique concrète à laquelle un·e praticien·ne invité·e fait face, et invite à ouvrir une recherche collective plutôt qu’à simplement transmettre un savoir. La démarche repose sur une mise au travail active, une mise en partage des savoirs et des pratiques.

Cette année, parmi les quatre modules proposés (voir le cycle complet ici) La Bellone soutient Castélie Yalombo Lilonge et Antoine Dupuy Larbre avec leur séminaire de Dramaturgie(s) décoloniale(s). Ce séminaire a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques existantes (individuelles et collectives) tout en écoutant les enjeux et les pistes de chacun·e, afin de faire émerger des réflexions et des pratiques plus inclusives et décoloniales dans le champ de la dramaturgie.

À qui s’adresse ce séminaire ?

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui :
Portent un intérêt pour les pratiques dialogantes ou qui accompagnent, de près ou de loin, la production et les pratiques artistiques.
Ont des affinités et une affection pour les idées décoloniales, postcoloniales, anticoloniales, antiracistes, panafricaines, anti-impérialistes…
Souhaitent aligner, même temporairement, leur pratique avec leurs idées, en remettant en question les structures dominantes.

Objectifs du séminaire.

Constituer un groupe en mixité choisie de personnes afrodescendantes / non-afrodescendantes (noir·x·e / non-noir·x·e, et/ou blanc·x·he / non-blanc·x·he), intéressé·es par les rôles de « dialoguant·es » dans les pratiques artistiques.
Observer ensemble les relations entre artistes, dramaturges, œuvres, interprètes et institutions sous le prisme des enjeux de pouvoir, de racisme et de colonialité.
Faciliter un espace-temps de recherche où chaque participant·e devient acteur·ice de l’enquête.
Alterner des temps de travail en (non)/mixité, afin d’observer les dynamiques relationnelles à l’œuvre dans les discussions de groupe.

Les grandes questions abordées.

Le séminaire proposera de se frotter collectivement à des questions essentielles :
Qu’est-ce qu’une dramaturgie décoloniale ? Quelle pourrait en être la pratique ? Qu’est-ce qui la fonderait ? Quel type d’œuvre produirait-elle ?

Comment comprendre les enjeux de légitimité, de pouvoir et de domination dans les relations interpersonnelles et professionnelles ?
Quelles stratégies adopter pour (re)trouver une autonomie vis-à-vis des narratifs dominants ?
Comment travailler avec les attentes et les langages artistiques de la blanchité dans l’art (le white gaze), et (refuser) d’y répondre ?
Comment répondre ensemble à ces questions, sans chercher à apporter de solutions définitives ?

Des rencontres publiques pour enrichir la réflexion.
En complément du séminaire, Castélie Yalombo Lilonge et Antoine Dupuy Larbre organiseront des rencontres publiques les mercredi 23 avril et jeudi 24 avril à 11h chez Arthis, voisins de La Bellone, avec des intervenant·es invité·esVéronique Clette-Gakuba et Maxime Jean-Baptiste, afin d’enrichir les enjeux globaux abordés au cours du séminaire. Ces moments d’échange permettront d’élargir la réflexion et de donner une vision plus large des pratiques et des défis des dramaturgies décoloniales.


Qui sommes-nous ?

Je suis Castélie Yalombo Lilonge, une artiste belgo-congolaise-espagnole, formée à la chorégraphie et à l’expression poétique (ULB, ARBAESA). Mon travail artistique s’étend de la chorégraphie à l’installation en passant par le discours poétique. J’ explore les complexités des identités collectives, de l’altérité et des dynamiques relationnelles.

À travers mon travail, je sonde également le statut de sujet et d’objet du corps. Engageant avec sensibilité les thèmes de la dynamique du pouvoir, je plaide pour la réarticulation des récits d’identités oubliées, confisquées et dissimulées. En 2022, j’ai créé ma pièce solo « Water, l’atterrée des eaux vives » au Kunstenfestivaldesarts.

Depuis, je poursuis mon exploration du soi et de l’altérité, en me concentrant sur le regard et le corps à travers deux processus de recherche collective : « Chair work » : Un groupe de réflexion collaboratif avec des artistes de divers domaines, examinant comment nous nous représentons le corps du public. et comment pouvons-nous l’engager davantage dans nos oeuvres, et moins adresser nos facultés cognitives ; Et « Motherness » : Un projet de recherche collectif qui se manifeste par une série de rencontres appelées « MOTHERNESS Galaxy», visant à explorer les multiples dimensions de la maternité et ses implications sociopolitiques.

Je m’appelle Antoine Dupuy Larbre, je suis dramaturge, chorégraphe et performeur vivant et travaillant entre Paris et Bruxelles. Après avoir étudié la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Bruxelles), j’ai plongé dans la dramaturgie auprès de plusieurs artistes et accompagné, en 2024, le travail chorégraphique de Mooni Van Tichel, Urtė Groblytė, Zoé Lakhnati, Elsa Tagawa, Andrea Givanovitch, la pratique photographique de Jana Van Brussel et la mise en scène d’un opéra avec Anaïs de Courson.

Je gravite également autour de plusieurs collectifs (Festival de l’Arbre Bavard, leprojetgéo) et suis formé à la fasciathérapie. Également à la tête de mes propres projets, mon travail articule la notion politique de l’écoute et la capacité à se mettre en résistance face aux monopoles de la violence. J’ai mis en scène et chorégraphié #BACKTONATURE en 2024, et Working Dance en 2023. Je travaille actuellement sur White Noise, ma prochaine création de plateau prévue à l’horizon 2027, ainsi qu’un projet de recherche sur la dramaturgie dé-post-anti-coloniale, en tandem avec Castélie Yalombo Lilonge.

Dates

22.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets
23.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets
24.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets
25.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets


22.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets
23.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets
24.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets
25.04.2025La Bellone, Bruxelles (Belgique)
Vitamine B
Tickets

Portrait de Castélie Yalombo

En savoir plus