La ballade des simples, 2020
La ballade des simples est une visite guidée chantée interprétée par Anne Lenglet, Clémence Galliard et Ondine Cloez. C’est une variation du projet en salle L’art de conserver la santé autour de l’ouvrage éponyme du 13ème siècle. Nous en extrayons les poèmes qui décrivent les plantes présentes dans le jardin et nous les chantons. Se superposent alors passé et présent, ce que nous voyons et ce que nous savons, nous et le Moyen Âge.
La ballade des simples ( The simples’ walk ) is a guided tour through song, performed by Anne Lenglet, Clémence Galliard and Ondine Cloez. It is a variation of the indoor project L’art de conserver la santé around the eponymous 13th century work. We extract the poems that describe the plants in a garden and we sing them. In doing so, we layer the past and the present, what we see and know now and in the Middle Ages.
Dates
10, 12.06.2023, Les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis (FR)
8,9.10.2022, Festival Danse avec les foules, Bruxelles (BE)
3 & 4.05.2022, Jardin Botanique, Lieu Unique, Nantes (FR)
4.07.2021, Festival Extension Sauvage, Forêt de Villecartier, Bazouges-la-Pérores (FR)
13.06.2021, Festival Sur les bords, T2G, Gennevilliers (FR)
5 & 6.06.2021, Festival Latitudes Contemporaines, Gare Saint-Sauveur et Jardin Botanique, Lille (FR)
24.10.2020, Friche Jardin’Ka avec l’artiste cueilleur Adrien Mésot, Aubervilliers (FR)
13.09.2020, Festival Indispensable! Atelier de Paris, jardin de l’Ecole du Breuil, Arts et techniques du Paysage, Festival d’Automne à Paris (FR)
5.09.2020, Festival Plastique Danse Flore, Potager du Roi, Château de Versailles (FR)
Crédits
Une proposition de : Ondine Cloez
Interprétation : Ondine Cloez, Clémence Galliard, Anne Lenglet
Production : Entropie Production
Diffusion et production de tournée : ama brussels – France Morin, assistée de Clara Schmitt
Coproduction : Festival d’Automne à Paris, CDCN Atelier de Paris, CCN Le Phare – Le Havre, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre de la Bastille, Les Brigittines – Centre d’Art du mouvement de la Ville de Bruxelles, far° Nyon, CDCN de Grenoble – Le Pacifique, Service de la Création artistique de la Fédération Wallonie – Bruxelles
Soutiens : Buda – Courtrai, Vooruit – Gand, Honolulu – Nantes, Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.
Durée : 30 minutes