Présentation
RUUPTUUR
de Mercedes Dassy
Photos
Teaser
Dates
Création 2021/22
Crédits
Concept, chorégraphie
Mercedes Dassy
Interprétation
Kim Ceysens, Mercedes Dassy, Cherish Menzo, Kanessa Rodriguez
Dramaturgie, conseil artistique
Sabine Cmelniski
Création sonore
Clément Braive
Création lumière
Caroline Mathieu
Costumes, accessoires et scénographie
Justine Denos
Diffusion
Arts Management Agency
Production déléguée
Arts Management Agency / Atelier 210
Coproduction
Charleroi danse, Atelier 210, …
Presse
Mercedes Dassy
Mercedes Dassy
Mercedes Dassy (*1990, Bruxelles) est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo. En 2009, elle intègre S.E.A.D. Salzburg Experimental Academy of Dance et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle travaille avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez (AH/HA), Compagnie3637 (Eldorado, L’Enfant qui), le Collectif En Transit, Matej Kejzar (raive), Cie PHOS/PHOR (La compatibilité du caméléon), Lucile Charnier (L’Appel du Mutant), MUGWUMP, Notch company/Oriane Varak (As a Mother of Fact) et prochainement avec Leslie Mannès (FORCES).
Depuis 2014, Mercedes Dassy a également entamé son propre travail avec PAUSE, solo créé à l’occasion de la Museum Night Fever 2014. Elle crée ensuite i – c l i t , présenté à La Balsamine dans le cadre du festival Brussels, dance ! 2018, soutenu par le Ministère de la Culture, Service Danse et nominé au Prix de la critique 2018.
Ces deux dernières créations sont : TWYXX, une collaboration avec le comédien Tom Adjibi (2019) et B4 summer, nouveau solo (2020).
En traitant des sujets tels que la nouvelle vague féministe ultra-sexuée-connectée, l’engagement relationnel dans la société consumériste ou le rapport de sa génération à l’engagement, le travail de Mercedes Dassy se déploie sur une base d’une triangulation chorégraphique, politique et esthétique.
En juillet 2018, Mercedes Dassy s’est vue attribuer le prix Jo Dekmine récompensant les créations et artistes prometteu·r·se·s par le Théâtre des Doms.