Skip to content

ondulations

Ondulations : “Changement (de ton, d’accent, d’intensité, de hauteur) dans une phrase musicale, dans l’émission de sons ou de paroles.” ou “Mouvement souple, fluide, développant une succession de courbes.” 

ama brussels a à cœur de partager de sa passion de la danse contemporaine et des thématiques traitées par les chorégraphes et danseur·euses.

Les Ondulations se partagent en parallèle des activités d’accompagnements habituelles d’ama. Les Ondulations s’inscrivent autour d’activités qui sont directement liées au travail d’ama avec les artistes, afin que la danse puisse s’inscrire durablement dans tous les interstices de nos territoires et de nos vies. Comme un acte essentiel et vital.

Dramaturgies de la danse

Le cycle de rencontres et d’ateliers « Dramaturgies de la danse » propose d’explorer les questions liées aux dramaturgies chorégraphiques à partir d’un ancrage résolument pratique. Volontairement nomades, alternant rendez-vous publics (conférences, tables rondes) et ateliers sur candidatures à partir de cas concrets, ces rencontres se veulent avant tout un lieu d’échange pour réexplorer les expériences et mettre en partage les recherches.
Ce programme se fait en synergie avec la Bellone, lieu de recherche et de réflexion pour les artistes et de manière nomade avec différents lieux de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Première édition : avec  Castélie Yalombo et Arnaud Timmermans.

openoffice

Rencontre informelle et gratuite ouverte à tous les artistes et travailleur.euse.s culturels actifs dans les arts de la scène à Bruxelles.

openoffice est une rencontre informelle et gratuite ouverte à tous les artistes et travailleur.euse.s culturels actifs dans les arts de la scène à Bruxelles. Chaque mois, nous nous réunissons dans un lieu différent ou en ligne pour répondre aux questions et échanger des informations sur le développement et la mise en œuvre de projets artistiques. openoffice est une opportunité de partage d’expériences orientée vers de nouvelles formes de collaboration et de solidarité dans notre secteur.

Chaque openoffice commence par un moment d’échange et de questions. Nous invitons ensuite un orateur qui partage son expertise sur un sujet spécifique : d’une présentation du paysage culturel belge à la gestion du budget, en passant par les demandes de subventions, le travail international, la distribution, la promotion, les droits d’auteur, etc.

openoffice est actuellement un projet de collaboration entre Arts Management Agency, Caravan Production, Entropy Production, Hiros, workspacebrussels et ZOO/Thomas Hauert.

Avec le support de cultuurculture.be – Accord de coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté Flamande. Inspiré par le Bureau des Compagnies du Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants, Genève (CH).

Dates workshops

L’écriture en partage

De nombreux artistes qui nous contactent, cherchent des conseils sur la rédaction et la budgétisation pour le dépôt des dossiers de subsides. Penser un spectacle, penser et rédiger un dossier de subsides sont souvent des démarches très différentes.
Dans l’idée d’entretenir un lien, de participer à une cohésion et de soigner ces temps d’écriture assez solitaires, nous organisons un mois avant les deux dates annuelles de dépôt, deux journées d’écriture. Il s’agit avant toute chose de créer un environnement calme, dédié au travail et favoriser une écriture créative.
L’idée n’est pas de conseiller directement les artistes sur leurs dossiers, les budgets mais plutôt de créer un cadre d’empouvoirement, de conseils entre pairs, et de facilitation. La RAC est co-organisateur de l’événement.

Codesa et Bolero de Bruxelles

Codesa et Boléro de Bruxelles sont basés sur le projet Bal Moderne : Deux danses d’approximativement 3 minutes chacune, spécialement conçues pour le Bal Moderne, sont enseignées au public lors d’une soirée de « Bal ». Chaque danse s’apprend en 45 minutes dans une ambiance agréable et festive, totalement à l’opposé d’un cours de danse conventionnel, et plus décontractée qu’une discothèque branchée. Ni l’âge ni l’aptitude pour la danse ne constituent un obstacle pour participer au Bal Moderne. Le mélange équilibré des différentes danses de la soirée plaira à tous. Les danses sont conçues pour n’exclure personne, même ceux venus sans partenaire. À la fin de la soirée, le public peut redanser les danses dans une vraie ambiance de fête. Il n’y a aucune notion de spectacle dans le Bal Moderne, l’important n’étant pas d’être meilleur que l’autre mais de participer. Chacun s’amusera quel que soit son niveau de départ. Le but étant de danser ensemble dans une atmosphère de chaleur humaine, d’entraide et de divertissement.

Plus d’infos

Les petits-déjeuners de 
la médiation chorégraphique

Compagnies et artistes partagent autour des projets dérivés de leurs créations. Avec un dossier envoyé au préalable, les différents participant·es, chargé·es de médiations, instituteur·ices, coordinateur·ices d’asbl culturelle, sociale, médicale, peuvent spécifier leurs besoins, temps de rencontres, ateliers, workshops, balades créatives, préciser pour quels types de publics iels recherchent des interventions etc. Les rencontres se font deux fois par an.

Inter-actions chorégraphiques

En parallèle à leurs créations chorégraphiques, nos artistes s’intéressent aussi à la pédagogie, à la médiation, à la formation et au partage de leurs connaissances. Retrouvez ici les projets passés et en cours de certains d’entre eux.