Skip to content


Inter-actions chorégraphiques Castélie Yalombo

Les questions relatives à l’identité, l’altérité et les modes de relations, ainsi que le statut de sujet/objet du corps, opèrent comme les fondements et structures de la pratique de Castélie Yalombo.
© Michiel Devijver
© Michiel Devijver

Dramaturgies de la danse

Le cycle de rencontres et d’ateliers « Dramaturgies de la danse » propose d’explorer les questions liées aux dramaturgies chorégraphiques à partir d’un ancrage résolument pratique. Volontairement nomades, alternant rendez-vous publics (conférences, tables rondes) et ateliers sur candidatures à partir de cas concrets, ces rencontres se veulent avant tout un lieu d’échange pour réexplorer les expériences et mettre en partage les recherches.
Ce programme se fait en synergie avec la Bellone, lieu de recherche et de réflexion pour les artistes et de manière nomade avec différents lieux de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Première édition : séminaire décolonial les 13, 14, 15 mars 2024 par Castélie Yalombo et Arnaud Timmermans.

Le workshop aura pour but de questionner des personnes travaillant dans le milieu culturel sur des problématiques décoloniales. Lors de ce séminaire, des moments de mixité et de non-mixité seront mis en place pour pointer ces problématiques et en discuter avec des expert.es invité.es.

« On Motherness »

On Motherness est une exploration de la figure de la mère dans son intrication avec les champs du culturel, du symbolique, du politique et du biologique. Au départ de cette quête spéculative, nous recherchons à articuler une figure de la mère qui serait défaite de son lien à l’enfant, qui ne soit plus uniquement définie par son interdépendance à l’enfant. À supposer que ce qui caractérise le maternel ne réside plus dans le lien viscéral et intime d’un être à sa progéniture, où trouve-t-on son fondement ? Que serait une mère sans enfant ? Une mère  qui ne serait plus « de l’enfant », « de l’autre » mais, une mère sans, afin d’être une mère « pour l’enfant », « pour l’autre » et « pour elle-même ». Peut-on alors imaginer du maternel qui ne soit plus une caractéristique du féminin, attachée à la personne de « la femme ». Mais un principe vivant, neutre, pouvant offrir une manière de se relier à une puissance incarnée, disponible en chacun.e, au-delà de l’identité ?     

On Motherness, est une recherche qui prendra la forme d’un symposium-festival en automne 2024 et d’une performance en 2025. Le Symposium-festival se veut être un lieu et un temps visible et public, dédié à mettre en pratiques et en réflexions, une écologie sensible du « mothering » *. La performance de durée longue, est un solo transmis en relais, entre un groupe de peformeur-euses.  

Collecte de récits

Des rassemblements seront organisés dans des lieux différents dont l’atelier 210 et le budakunstcentrum. Ces cercles de paroles seront mis en place afin de collecter des récits de personnes possédant un utérus. Chaque lieu accueillera des personnes et invité.es différent.es et abordera diverses catégories autour de la thématique de la maternité. 

Lors des cercles de paroles, les femmes pourront s’exprimer sur la question de l’avortement (sur l’expérience de celui-ci plutôt que les droits de celui-ci), sur la fausse couche (Quand devient-on mère ? Quand parle-t-on d’une vie ? Quand est-ce que le processus de la maternité est interrompu ? Peut-on provoquer une fausse couche ?), sur les questions politiques (la figure de la mère utilisée comme outil politique pour stabiliser la société, la famille et les familles recomposées en société).

pratique de soin centrale à la constitution du  ‘faire famille’, de la domesticité, du travail de reproduction  de la société de  https://www.jstor.org/stable/40963276

 

                                                     

 

La mère se tenait là, en face de l’enfant. Mais qu’advient-il de la mère lorsque l’enfant disparaît ? Une « mère » subsiste-elle dans le corps, lorsque la gestation d’une vie à naître échoue ?

Écouter le podcast de la bellone : Half & Half Closer – Castélie Yalombo – 23.06.23

Portrait Castélie Yalombo

En savoir plus