Skip to content

le bureau
ama brussels

Un soutien sur-mesure pour chaque artiste et chaque projet

ama brussels est un bureau de production et de diffusion basé à Bruxelles qui met l’accompagnement de la création chorégraphique au cœur de sa démarche. Sa préférence va sur l’accompagnement de trajectoire artistique au long cours afin de l’envisager au-delà du seul prisme de la production et de la diffusion.
 
Le bureau implémente les conditions optimales pour construire avec les artistes qu’il accompagne un cadre de travail propice à leurs créations, leurs expérimentations, au rayonnement et à la pérennisation de leurs projets.

France Morin
Directrice

PORTRAIT_FRANCE_MORIN_08-2023

Après deux années en classes préparatoires littéraires à Grenoble, France Morin obtient un master en arts de la scène et un master en littérature. Elle est reçue au concours d’entrée de l’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) en gestion et administration. A sa sortie, en 2002, elle devient l’administratrice d’un petit lieu pour la danse, implanté dans le quartier de la Mosson, la banlieue montpelliéraine, et dénommé Espace Bernard Glandier.

Elle travaille au rapprochement de la danse et d’un public populaire, met en œuvre des interventions dans l’espace public, tout en organisant des tournées à l’international. Attirée par Bruxelles, capitale de la danse et siège de nombreux réseaux culturels européens, elle s’y installe en 2006 et travaille ponctuellement avec les réseaux européens EFA (European Festival Association) et IETM. Rattrapée par son goût du terrain, elle est responsable, pendant sept années, de la production et de la diffusion de la compagnie de danse Dame de Pic / Karine Ponties, compagnie qui tourne énormément à cette époque et réalise de nombreux projets de collaboration avec des équipes internationales (Russie, Portugal, Vietnam, République tchèque, etc).

Elle donne régulièrement des formations dans le domaine de la production et de la diffusion  en arts de la scène chez Artist Project, Arts et Public, le Conservatoire de Mons et dernièrement auprès du Arts Council Luxembourg et du Master danse de Charleroi danse. Elle est l’une des fondatrices du projet culturel de coopération et développement Fotti Cultures au Sénégal. Elle est régulièrement membre du jury du master production de l’INSAS. Elle intègre le comité de gestion du Fonds 304 en juin 2022 (banc patronal). Elle est administratrice de la RAC pendant un an avant d’être élue vice-présidente de la commission danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Clara Schmitt
Chargée de la logistique et de l’administration de tournée et de résidence

clara-photo

Au sein du bureau de production et diffusion ama brussels, Clara Schmitt assure l’administration de tournée et la logistique des résidences de création des artistes accompagné·e·s. Titulaire d’un Master en gestion culturelle à l’Université libre de Bruxelles et licenciée en administration économique et sociale à Paris I Panthéon-Sorbonne, Clara a exercé pendant deux saisons au Garage29 en qualité de chargé·e de production pour le G.incubator, programme de résidence destiné aux chorégraphes émergent·e·s. Cette expérience l’a amenée à consacrer ses recherches de fin d’études à la professionnalisation des artistes émergent·e·s dans le domaine des arts chorégraphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Babacar Ba

Chargé de diffusion
0f42f896-9b6e-407e-991f-08a53e0e47e1

Babacar BA a 47 ans, est né et a grandi à Dakar, au Sénégal. Babacar a travaillé pour les journaux people nationaux Icône magazine et Station One ainsi que pour la société nationale Promoconsulting (Mouvement des entreprises du Sénégal) en tant que photographe et responsable de la promotion audiovisuelle. Il a fondé ensuite l’agence Classe, ses clients furent autant des artistes et des créateurs que des sociétés privées, des banques, des institutions, des ministères et des ambassades. Il initia à travers l’agence, des concerts, des défilés de mode, de la création de supports de communication, des clips video et des publicités. En 2011, il intègre le Grand Théâtre de Dakar, le plus grand théâtre d’Afrique de l’Ouest, en tant que responsable de la production et du développement international. Il devient aussi le coordinateur de l’organisation Fotti Cultures, soutenue par le Sénégal et Wallonie-Bruxelles. Babacar fait en sorte que les régisseurs, monteurs et acteurs sénégalais de demain bénéficient d’une bonne formation en cinéma et audiovisuel. Après avoir vécu entre Bruxelles et Dakar pendant 5 ans, il s’est installé en Belgique.

Emilie  Parot (ile)
Chargé d’administration, de production et de projets de création chorégraphique

BIO EMILIE PAROT

Diplomé·e d’un master en management des projets artistiques, production, résidences, droits et ingénierie culturelle à Lyon (FR), Emilie Parot a travaillé sur Paris (FR) et Bruxelles (BE) pour la création de metteu·r·euses en scène et chorégraphes à la production, aux tournées et à la coordination artistique (Gsara – I.L. Carrasco – D.A.C.M – N.D. production – A. Lachky – Demestri Lefeuvre – Tumbleweed). Emilie Parot, non-binaire (ile/lui) a également coordonné et curaté des monstrations dans le milieu de l’art vidéo et sonore, du cinéma du réel et des arts plastiques. Passionné par l’expérience sensible des espaces-architecture de scène et par leur faire, ile a poursuivi des études de scénographie de théâtre / danse à Saint-Luc – Erg (soir) avant de se consacrer à l’administration et au suivi de projets de compagnies et celle de l’agence de diffusion et production ama brussels.

Collaborateur·ice·s

Comptabilité: Jérôme Bollué Secrétariat social agréé: Partena Service juridique: Alexandre Pintiaux / Kaleis Traduction: Liz Morrisson

Site Internet: Meriem Steiner / Frau Steiner
 
Iels ont contribué à l’accompagnement des artistes et des projets portés par le bureau depuis 2017 et nous les remercions: Jill De Muelenaere, Cécile Perrichon, Melinda Schons, Anna Six, Arnaud Timmermans, Fanny Brulé Kopp, Maïté Alvarez, Noémie Vancauvelaert.

Complicités / Collaborations

FOTTI, Centre d’art nomade, Sénégal

projet inscrit dans les accords de la Commission Mixte 
entre Wallonie-Bruxelles et le Sénégal (2021-2025)
 

FOTTI est un centre d’art nomade implanté dans les régions du Sénégal. ama brussels en est le partenaire belge, depuis le départ.

Son programme international d’activités consiste en un accompagnement des artistes, créateurs et techniciens du Sénégal sur le plan de la formation, de la production et sur celui de leur mise en réseau direct avec le secteur professionnel.

L’objectif social de FOTTI est d’amplifier l’ouverture de jeunes adultes au monde – et celle du monde à eux, de leur permettre une approche créative de leur vie sociale, à la fois libre et conséquente.

L’objectif général est que les participants développent tout autant leur capacité à apprécier et à alimenter la diversité des pratiques artistiques et culturelles que leur professionnalisme et leurs opportunités d’emplois futurs au Sénégal et à l’étranger.

Fort de son expérience, FOTTI et ama brussels développent en parallèle une activité de ressources et conseils destinée  à des opérateurs culturels étrangers, qui souhaitent développer des projets avec le Sénégal. Nos références: Théâtre National de Belgique / Tournée Black Clouds au Grand Théâtre de Dakar, Théâtre de Namur / projet Traces Felwine Sarr et Etienne Minoungou, Les Films de l’Ange / documentaire En attendant Dieu.

fotti.org

 

Avec le soutien de

logo_wbi_noir_basse_resolution
FWB_VERTI_NOIR
csm_WBTD_Logo_pos_fccec7e594

ama brussels est membre de

 

la FEAS

La FEAS, la Fédération des employeurs des arts de la scène en Wallonie-Bruxelles. 

ProDiff

ProDiff, association qui œuvre à la reconnaissance des métiers d’accompagnement en Wallonie-Bruxelles. Les 22 bureaux de ProDiff collaborent avec 182 compagnies et travaillent à la production et diffusion de 295 projets.

Openoffice

Openoffice, AMA fait partie des bureaux de production qui créent Openoffice en 2019 aux côtés de Caravan Production, Entropie production, Hiros, workspacebrussels and ZOO / Thomas Hauert. L’initiative est inspirée par Le bureau des Compagnies du Grütli (CH). Les membres travaillent en commun sur le territoire bruxellois pour soutenir les artistes. De l’administration à la production, en passant par la distribution, la communication et la comptabilité, une équipe diverses est prête à partager son expertise chaque mois.

Arviva

Arviva Arts vivants, Arts durables, association française rassemblant des membres francophones. Elle a pour vocation d’interroger les pratiques quotidiennes des métiers du spectacle vivant afin d’identifier des alternatives durables pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, en incluant tous les maillons de la chaîne, de la création, à la production et à la diffusion en passant par la communication.

RAB/BKO

Le réseau RAB/BKO , le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg sont deux ASBL qui se profilent aujourd’hui comme une seule et même plateforme de dialogue et de réflexion, un centre de ressources et un interlocuteur pour tout ce qui concerne les enjeux de la culture à Bruxelles.