Presentation

 

La Ballade des Simples

de Ondine Cloez

 

La Ballade des Simples est une visite guidée chantée interprétée par Anne Lenglet, Clémence Galliard et Ondine Cloez. C’est une variation du projet en salle L’art de conserver la santé autour de l’ouvrage éponyme du 13ème siècle. Nous en extrayons les poèmes qui décrivent les plantes présentes dans le jardin et nous les chantons. Se superposent alors passé et présent, ce que nous voyons et ce que nous savons, nous et le Moyen Âge.

 

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Latitude Festival

 

Dates

8,9.10.2022,  Festival Danse avec les foules, Bruxelles (BE)
3 & 4.05.2022, Jardin Botanique, Lieu Unique, Nantes (FR)
4.07.2021, Festival Extension Sauvage, Forêt de Villecartier, Bazouges-la-Pérores (FR)
13.06.2021, Festival Sur les bords, T2G, Gennevilliers (FR)
5 & 6.06.2021, Festival Latitudes Contemporaines, Gare Saint-Sauveur et Jardin Botanique, Lille (FR)
24.10.2020, Friche Jardin’Ka avec l’artiste cueilleur Adrien Mésot, Aubervilliers (FR)
13.09.2020, Festival Indispensable! Atelier de Paris, jardin de l’Ecole du Breuil, Arts et techniques du Paysage, Festival d’Automne à Paris (FR)
5.09.2020, Festival Plastique Danse Flore, Potager du Roi, Château de Versailles (FR)

Credits

Une proposition de : Ondine Cloez 

Interprétation : Ondine Cloez, Clémence Galliard, Anne Lenglet

Production : Entropie Production

Diffusion et production de tournée : Arts Management Agency – France Morin et  Anna Six

Coproduction : Festival d’Automne à Paris, CDCN Atelier de Paris, CCN Le Phare – Le Havre, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre de la Bastille, Les Brigittines – Centre d’Art du mouvement de la Ville de Bruxelles, far° Nyon, CDCN de Grenoble – Le Pacifique, Service de la Création artistique de la Fédération Wallonie – Bruxelles

Soutiens de : Buda – Courtrai, Vooruit – Gand, Honolulu – Nantes, Département de la Seine-Saint-Denis.

Ondine Cloez

 

 

Ondine Cloez (1979) est une chorégraphe et performeuse française basée à Bruxelles. Son parcours commence par une formation en danse classique au Conservatoire National de Grenoble. En 1998, elle s’installe à Bruxelles et étudie à P.A.R.T.S. pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.

Depuis elle travaille comme interprète pour Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Linda Samaraweerova, Marcos Simoes, Sara Manente, Jaime Llopis, Randy Carreno, Rémy Héritier, Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin, Jocelyn Cottencin, Loïc Touzé, Gaël Santisteva…
En 2009, elle co-signe avec Sara Manente et Michiel Reynaerts la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists.
Elle créée en 2018 sa première pièce, le solo Vacances vacance et L’art de conserver la santé en octobre 2020. Dans la foulée de cette création elle propose une déclinaison pour extérieur La Ballade des Simples.
En 2020 et 21, Ondine Cloez est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers. Partant de l’ouvrage du XIIIe siècle, L’art de conserver la santé, elle multiplie les propositions en arborescence : une pièce chorégraphique, des balades et visites, des conférences prolongeant sa réflexion sur la santé et le Moyen Âge.

http://www.leslaboratoires.org/projet/ondine-cloez-aux-laboratoires/ondine-cloez-aux-laboratoires

En 2022, elle commence en collaboration avec la danseuse, comédienne et chorégraphe Kotomi Nishiwaki une recherche pour un duo The first word of the poem of the first collection is basket.

 

Ondine Cloez – La Ballade des Simples