Inter-actions chorégraphiques Ondine Cloez
Pédagogie
En parallèle de son travail d’interprète et de chorégraphe, Ondine Cloez s’intéresse de plus en plus à la pédagogie. Après avoir enseigné dans plusieurs formations d’artistes et/ou de chercheur.euses (Université Lille 3 Master Pratiques critiques en danse, Ecole Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand, Camping/CND), elle intervient cette année plusieurs fois au Master Exerce (ICI/CCN de Montpellier) et partage avec les étudiant.es la recherche comme outil de création.
Centre Social Salvador Allende
En 2020-2021, durant sa résidence aux laboratoires elle rencontre un groupe de personnes âgées au Centre Social Salvador Allende (Résidence autonomie). Ensemble il.elles créent un répertoire d’une trentaine de chansons qu’il.elles chantent joyeusement les mercredis après-midi. Ces moments sont l’occasion de discuter, de rire, de partager des souvenirs, et surtout d’apprendre à être et à chanter ensemble. Ces ateliers ont été l’occasion de créer un lien entre ces personnes âgées précaires et les Laboratoires d’Aubervilliers, voisins de 500 mètres, en invitant les résident.es à des spectacles ou des conférences.
Extraits de l’émission de radio du SAS Parenthèse (Service d’accrochage scolaire) de Bruxelles, mars 2020.
SAS Parenthèse
En 2024, elle collabore également avec le SAS Parenthèse (Service d’Accrochage Scolaire) de Bruxelles avec des adolescent.es en décrochage scolaire pour leur faire découvrir le spectacle vivant. Chaque spectacle sera précédé d’une rencontre avec les artistes et poursuivi par une émission de radio organisée par le SAS. Après une première expérience avec cette structure en 2020 avec son spectacle Vacances vacance, Ondine a eu envie d’approfondir l’expérience et de proposer à ces jeunes, qui pour la plupart ne connaissent pas le spectacle vivant, de découvrir un pan de la scène contemporaine bruxelloise et de se familiariser avec ce milieu. C’est également l’occasion d’acquérir un regard critique et d’essayer de formuler ce qu’il se passe quand on voit un spectacle.
The first word of the first poem of the first collection is basket (création 2024)
The first word of the first poem of the first collection is basket est un projet qui a commencé par la lecture d’un poème du Vème siècle extrait du Man’yoshū. Très vite Ondine Cloez & Kotomi Kishiwaki ont commencé à écrire elles-mêmes des tanka à quatre mains. Dans ce duo , elles proposent de traduire au public ce qu’il leur arrive quand elles sont sur scène. Dans un dialogue parlé dansé, elles rendent manifeste leur travail souterrain en tant qu’interprète et exposent ainsi les détails qu’elles ont l’habitude de taire ou de dissimuler.
Public : 15 ans et +
« Nous aimerions que notre recherche artistique soit également un moment d’apprentissage, nous espérons poser un socle commun sur lequel créer quelque chose. Nous sommes autant intéressées par ces matériaux lointains que par la manière dont nous allons collaborer et inventer une manière de travailler ensemble.
Nous naviguons dans une zone volontairement floue entre des points d’ancrage précis (Man’yoshu, la traduction, la mémoire), dans un territoire inconnu mais commun. Idéalement nous aimerions continuer ceci plusieurs années et créer des temps publics qui mêleraient apprentissage (conférences, lectures, workshops) et performances. »