Au fil des maux de la culture, 2026
La création « Au fil des maux de la culture, by Les enfants du bruit et de l’odeur » est une création sous forme de podcast au format docu-fiction qui combine narration, interviews et témoignages.
Composé de 10 épisodes qui questionnent les domaines des arts vivants sur les problématiques liées aux discrimination raciales et à leurs impacts au sein des parcours et pratiques artistiques.
La création radiophonique à travers le podcast est utilisée comme espace de dialogue pour parvenir à une meilleure connaissance sur les réalités et les besoins des personnes racisées dans le domaine des arts vivants. Elle est également utilisée comme outil de sensibilisation et de médiation, visant à créer du lien entre les apprenants, les artistes danseurs.euses.x, performeurs.euses.x, chorégraphes, ainsi que les différents acteurs de la culture, y compris les établissements de formation, les structures d’accueil, les lieux de représentation et les différents professionnels qui entourent et permettent la création et la diffusion de spectacles. Il s’agit ici de créer un dialogue à l’échelle européenne entre les acteurs.ices.x racisés.es.x du spectacle vivant et les professionnels, structures et établissements.
De plus, approfondir la compréhension des problématiques liées à la discrimination raciale spécifique à ce domaine artistique pour une prise en compte des spécificités et des réalités des besoins des personnes racisées. Cette création se veut être un objet pédagogique pour la mise en place des mesures concrètes, d’outils et de structures engageant le changement dans le domaine des arts vivants.
Crédits
Conception, réalisation : Prisca Ratovonasy
Création sonore : Vica Pacheco
Production : ama brussels
En collaboration avec Tantara et Festival Parallèle
Coproduction : l’Arsenic, le Bureau du Théâtre et de la Danse
Accueils en résidence : La Bellone, l’Arsenic, le Bureau du Théâtre et de la Danse