Presentation

 

Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas

by Habib Ben Tanfous

 

How can I remember things I have not experienced?

Do I have a choice in what I inherit? What is my responsibility in this?

I have often wondered who I am. What is this “I” on which so much rests?

I have never known how to answer, perhaps so as not to fix something that must remain in motion. Perhaps the answer to “Who am I” is to be found in the eyes of those around me. And those around me consider that my “I” comes from elsewhere.

Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas is an attempt to define who I am through the prism of those who precede us. A body, a microphone, a complex identity. The work is sound and body, because the voice and the body are, in my opinion, two characteristics that best define our identity.

Photos

 

Teaser

Dates

Creation 2023

Work-in-progress

18th May 2022 – Kunstenfestivaldesarts, Brussels

Premiere

from 3th to 11th February 2023, Atelier 210, Brussels

Tour
7, 8, 9 June 2023, Varia, Brussels

Autumn 2023, Les SUBS, Lyon (TBC)

Credits

Choreography, interpretation

Habib Ben Tanfous

Sound creation

Theo Rota

Scenography, light creation

Aurore Leduc

Dramaturgy

Adeline Rosenstein

Costumes design

Amandine Laval

Outside view

Élisa Firouzfar

Production, distribution

Arts Management Agency (AMA) – France Morin,  Anna Six

Delegate production

Atelier 210

Coproduction

Charleroi danse, Atelier 210, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, La Coop asbl, Shelter Prod, Théâtre Varia, Ravie asbl

Support and residencies

Charleroi danse, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, le BAMP, Iles / Artist project, Kunstencentrum BUDA, La Bellone – Maison du Spectacle, CSC Centro per la Scena Contemporanea & Bora Bora – Aarhus dans le cadre de Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU)

With the support of Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique,  taxshelter.be, ING and tax-shelter du gouvernement fédéral belge

Habib Ben Tanfous

Habib Ben Tanfous is based in Brussels, where he started training in hip hop dance at the age of 15. He collaborates with many artists, including the collectives Impulsion and The Revolutionary. At the age of 22, he entered the Royal Conservatory of Brussels in the dramatic interpretation section and graduated in 2018 with great distinction and the Jury Prize. He is a member of the RAVIE collective and is one of the artists of the Tremplin Hip Hop #3. In 2019, he starts his higher certificate in Dance and Choreographic Practices at Charleroi danse in partnership with INSAS and ENSAV La Cambre. He performed under the direction of Manoël Dupont, Harpo Guit, Hélène Theunissen, Diane Fourdrignier, Adeline Rosenstein, Armel Roussel, Pauline d’Ollone and Olivia Grandville. As a choreographer, he created Finek, a piece for five dancers, performed at the Festival Courants d’airs 2018 and then at COCQ’ARTS 2019 and Orchestre vide as part of the Tremplin Hip Hop #3. He is currently working on the solo Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, co-produced by Atelier 210, Théâtre Varia, Charleroi danse, Les SUBS and FINEK, and which will be created for the 22/23 season.

 

 

 

 

 

 

Habib Ben Tanfous – Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas

Présentation

Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas.

Comment me souvenir de choses que je n’ai pas vécues ?

Est ce que j’ai le choix de ce que j’hérite ? Quel est mon degré de responsabilité là-dedans ?

Je me suis souvent demandé qui j’étais. Quel est ce « je » sur lequel tant de choses reposent ?

Je n’ai jamais su répondre, peut-être pour ne pas fixer quelque chose qui doit rester en mouvement. Peut-être que la réponse de « Qui suis-je » se trouve dans le regard de ceux qui m’entourent. Et ceux qui m’entourent , considèrent que mon « je » vient d’ailleurs .

Toutes ces questions m’amènent à penser ce travail.

C’est très particulier de savoir qu’une grande partie de ma famille a connu deux Habib Ben Tanfous, l’un est né à Djerba en 1912 et l’autre en banlieue parisienne en 1992. Mon père a toujours su que j’allais m’appeler Habib. Etant l’ainé de sa fratrie, c’était son devoir de transmission et d’héritage. J’ai un lien très fort avec cet arrière-grand-père que je n’ai pas connu. Je me souviens que mon grand-père m’appelait Baba (Papa) quand j’étais petit, vu que je porte le nom de son père. Le même rapport m’est apparu à son décès en 2016 ; quand j’enterrais mon grand-père, aux yeux de ma famille, j’enterrais mon fils.

Après plusieurs recherches, je me suis posé la question de mon identité ? Souvent, j’entends l’expression « avoir une double identité » ou encore « je suis à moitié ci, à moitié cela ». C’est très particulier de mettre des pourcentages à notre identité. Toute personne a dans son ADN deux chromosomes, un qui lui vient de sa mère et l’autre qui lui vient de son père, pourtant nous ne sommes pas composés d’une double ADN. Nous sommes à cent pour cent nous-mêmes. Mon intime identité, une recherche constante de définition.

« Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas » est une tentative, un essai de définir ce que je suis à travers le prisme de ceux qui nous précèdent. Un corps, un micro, une identité complexe. Le travail est sonore et corporel, car la voix et le corps sont, à mon sens, deux caractéristiques qui définissent le mieux notre identité.

 

Photos

Teaser

Prochaines dates

création 21/22

Crédits

Chorégraphie, interprétation : Habib Ben Tanfous

Création sonore : Theo Rota

Création lumières : Aurore Leduc

Dramaturgie : Diagne Fourdrignier

Accompagnement production et diffusion : Arts Management Agency

 

Habib Ben Tanfous

Habib Ben Tanfous est basé à Bruxelles, où dès l’âge de 15 ans, il se forme à la danse hip hop. Il collabore avec de nombreux artistes, dont les collectifs Impulsion et The Revolutionary. À 22 ans, il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en section interprétation dramatique et en sort en 2018, diplômé avec grande distinction et le Prix du Jury. Il est membre du collectif RAVIE et il est l’un des artistes du Tremplin Hip Hop #3. En 2019, il commence son certificat supérieur en Danse et Pratiques Chorégraphiques à Charleroi-Danse en partenariat avec l’INSAS et l’ENSAV La Cambre. Il joue sous la direction de Manoël Dupont, Hélène Theunissen, Diane Fourdrignier, Pascal Crochet, Adeline Rosenstein, Armel Roussel, Pauline d’Ollone Et Olivia Grandville. En tant que chorégraphe, il crée Finek une pièce pour cinq danseurs au Festival Courant d’air 2018 puis au COCQ’ARTS 2019 et Orchestre vide créé en 2019 à la maison folie de Mons. En ce moment, Il travail sur la création du solo Ici Je lègue ce qui ne m’appartient pas.

 

 

 

 

 

 

Habib Ben Tanfous – Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas