Skip to content

 

 

 



 Soa Ratsifandrihana

 


 


Soa cherche à faire la synthèse entre une recherche de spontanéité et un travail rigoureux de composition, sur un fond d’histoire qui lui ressemble.

© Lara Gasparotto
© Lara Gasparotto

Portrait

 

Spectacles

Fampitaha, fampita, fampitàna | 2024 

Entre récit radiophonique, composition musicale et création chorégraphique, la nouvelle création de Soa Ratsifandrihana mise sur la fusion de l’oralité et du mouvement pour nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles sont porteurs d’histoires. Avec cette pièce, elle a envie de raconter une histoire qu’elle aurait aimé entendre petite.

© Harilay Rabenjamina
© Lara Gasparotto

g r oo v e | 2021

g r oo ve est un solo chorégraphique de Soa Ratsifandrihana réunissant des images et des danses intimes et populaires. Parmi elles, l’Afindrafindrao, danse du XIXème siècle, typiquement « gasy », provenant de l’île rouge dont Soa est originaire : Madagascar. Elle ébauche aussi quelques pas de Madison, la première chorégraphie qu’elle ait apprise, popularisée dans les années 60 avec Al Brown, chanteur afro-américain. Elle fait aussi un clin d’œil à Pepito, danseur de popping dont elle admire les quarts-de-tours stylisés… En somme, g r oo v e se présente sous la forme d’un collage de références citées puis transformées.

Fable documentaire

Rouge cratère | 2024 

Rouge cratère est une fable documentaire de 35 minutes, adressée à la jeunesse des diasporas, en quête d’appartenance(s). C’est le premier chapitre d’un diptyque complété par un spectacle *chorégraphique*: « Fampitaha, Fampita, Fampitàna ». Avec Rouge cratère, je raconte une histoire que j’aurais aimé entendre petite.

Aller au contenu principal