Skip to content

Raphaëlle Bruneau
x Mimbi Lubansu

Mimbi Lubansu est né à Bruxelles et y a grandi. Issu d’une famille d’artistes, il a régulièrement été amené depuis son enfance à aller au théâtre où il a découvert la danse. En sortie de scène, il a eu la chance d’échanger avec le danseur/chorégraphe Claudio Bernardo qui l’a convaincu d’entreprendre cette vocation et l’a invité à rejoindre son projet « Giovanni’s Club » (2015). Cela a marqué le début d’une suite de projets auxquels il a participé dont notamment « 8.2 » de Radouan Mriziga (2019) et « Toumaï » de Thierry Smits (2020).

En parallèle, il a commencé une carrière musicale en sortant un premier projet en 2022 appelé « Lilith »  suivi d’un EP « Magie Noire » en 2023. 

En septembre 2022, il a commencé un bachelier en danse et chorégraphie contemporaine à P.A.R.T.S. à Bruxelles, où il a produit ses deux premières créations : « Magnet’s Phenomenon » (mdp : t2023) en collaboration avec Anastasia Antoniadi et Guilherme Carvalho et « X », un solo de danse retraçant son récit identitaire.

Actuellement, il s’apprête à entamer sa troisième et dernière année dans l’établissement avant d’entreprendre une carrière artistique ambitieuse.

1000054305

Mimbi Lubansu

Raphaëlle Bruneau

Raphaëlle Bruneau est comédienne et autrice. Elle fait partie de la dernière promotion de Pierre Laroche au Conservatoire Royal de Bruxelles. Parallèlement à sa formation de comédienne, elle écrit et slame avec le groupe de rap Downzoo.

Dès sa sortie du conservatoire, elle joue sous la direction de Julien Roy, Frédéric Dussennne, puis Lorent Wanson, Mathias Simons… Elle tourne beaucoup pour la télévision à Paris mais reste bruxelloise, elle coécrit le spectacle «Fiction et réalité» avec Frédéric Lubansu au Varia, participe à la création d’un lieu appelé «Mixarts» à Anderlecht où se succèdent des expositions avec notamment le grapheur Shake, des concerts avec le saxophoniste Frédéric Becker, des défilés de mode avec les stylistes Patou Saint Germain, Digicode, Johanna Braitbart.

Raphaëlle joue au théâtre de l’L, au théâtre de la Place entre autres. Elle collabore avec des marionnettistes congolais les «Made in Kin», avec lesquels elle réalise à Kinshasa un clip de prévention sida et organise une formation pour eux avec le Tof théâtre. Elle adapte pour la scène, avec Circe Lethem, le roman polonais «Tchatche ou crève» de Dorota Maslowska, créé au théâtre Jardin Passion en Janvier 2012.

Parallèlement à ses tournages avec Joachim Lafosse, Olivier Masset-Depasse, Michel Boujenah entre autres, elle s’implique avec Fotti Culture dans l’élaboration d’une formation audiovisuelle au Sénégal, elle participe régulièrement en tant qu’autrice aux «Lieux d’écriture» proposés par l’asbl Clea.

Cela fait plusieurs années qu’elle transmet son expérience auprès d’adolescents dans les classes option théâtre du Lycée français à Bruxelles. Raphaëlle est un des rôles principaux de la série «E-Lélal» réalisée par Alain Brunard diffusée sur la RTBF.

Actuellement, elle participe au tournage de la série CULTE -2Be3 créée par Yaël Langmann. Elle travaille aussi pour le metteur en scène Michel Bernard pour une pièce sur Pippa Bacca au Théâtre des Martyrs pour la saison 2025-2026.

Spectacles

DEPRISES ET .NEMO | 2025

Déprises et .NEMO, c’est 2 spectacles de 25 minutes dans une seule représentation, un spectacle de théâtre et un spectacle de danse. Tous deux allient vidéo, musique et danse.
Aller au contenu principal